Médicus Technologies International

La fabrication centrale

Médicus Technologies - Médicus Laboratoire Orthopédique

Un atelier de fabrication centrale regroupe trois unités de travail: chaussures sur mesure, orthèses plantaires et grands appareillages. Le département de la chaussure sur mesure est considéré comme le plus important au Québec. Une équipe d’artisans bottiers de longue expérience, de même que plusieurs orthésistes spécialisés et ingénieurs forment ce personnel. On retrouve également des services de cordonnerie aux deux magasins de Montréal, soit sur la rue Saint-Laurent et la 10e avenue.

L’atelier de prothèses (membres artificiels) est cependant centralisé au siège social, en raison du haut niveau de contact client que cette discipline requiert.

La fabrication des orthèses et autres aides techniques est acheminée de toutes les succursales vers l’atelier de fabrication centrale. C’est la formule idéale pour assurer un contrôle optimal de la qualité et une rationalisation des coûts.

Les orthèses plantaires sont dessinées en fonction des différentes fonctions du pied et des phases de la marche et de la course. Une analyse et une évaluation de la condition en statique et dynamique permettent de concevoir une utilisation maximale de matériaux multicomposites ayant les propriétés idéales pour l’amélioration des activités ou la prévention de blessures ultérieures. Tandis que des ateliers de fabrication d’orthèses plantaires se retrouvent dans chacune des succursales, une dizaine d’employés travaillent dans le département de fabrication centrale en se partageant un travail d’équipe bien coordonné. Ils réussissent à produire plus de 600 orthèses par mois, avec des méthodes en partie artisanales secondées par la technologie du thermoformage et la fusion de matériaux multicomposites.