Historique

historique

En 1957, Monsieur Jean-Claude Bleau, Orthésiste-prothésiste, fonde le groupe Médicus. Seul francophone de sa profession, il ouvre son premier laboratoire et débute sa carrière dans un modeste local d’une superficie d’à peine 300 pieds carrés. Passionné, il ouvre le premier laboratoire d’orthèses et de prothèses et offre un service d’ajustement de chaussures de confort et de fabrication de souliers orthopédiques. Avant-gardiste, il devient rapidement une référence dans son domaine. Téléchargez le PDF.

Cette époque correspond à l’apparition aux États-Unis d’une nouveauté: les fameux Space Shoes, entièrement fabriqués à partir du moulage plâtré du pied du patient. Médicus en eut la distribution exclusive pendant 10 ans, s’attirant ainsi une large clientèle provenant de toutes les provinces du pays où, tout comme partout en Amérique du Nord, le handicap le plus fréquent se situe au niveau du pied.

En 1966, l’Allemagne lance un nouveau principe de fabrication d’orthèses et de prothèses à partir de matières plastiques au lieu des matériaux utilisés en fabrication traditionnelle (métal et cuir). C’est un immense pas en avant pour le confort des patients. Beaucoup plus légères et durables, ces matières sont aussi beaucoup plus économiques. Jean-Claude Bleau s’inscrit donc au Collège « Orthopädie Bundesfachschule » de l’Université de Frankfurt afin de maîtriser cette technique. À l’avant-garde du progrès, Médicus se positionne rapidement auprès des prescripteurs et de l’ensemble des professionnels de la santé du Québec.

Au cours de ses fréquents voyages en Europe, J.C. Bleau en a toujours profité pour rapporter de nombreux produits innovateurs et technologies encore inexistantes au Québec. Ainsi, Médicus fut le premier laboratoire à offrir à la population québécoise une gamme de produits de stimulation électrique, de prothèses mammaires externes au silicone, d’orthèses plantaires à injection d’uréthanne et des techniques d’analyse informatisée du pied pour n’en nommer que quelques-uns.

Aujourd’hui, Médicus est le plus important employeur privé d’orthésistes-prothésistes diplômés au Québec et regroupe plusieurs compagnies qui sont des entités à part entière ayant leurs propres fonctions :

  • Le Laboratoire Orthopédique Médicus
  • Médicus Sport
  • Ortho-Dynamic
  • Médicus Technologies International