Notre présidente

historique

Mère de cinq enfants, orthésiste-prothésiste depuis 30 ans, naturopathe, détentrice d’un baccalauréat en Kinésiologie ainsi que d’un MBA, Madame Jacinte Bleau, présidente du Laboratoire Orthopédique Médicus, divise son temps entre ses patients, la présidence, la recherche, le développement, la fabrication, la conception de nouvelles orthèses, la gestion, le conseil d’administration ainsi que les relations publiques. De plus, comme bien des mamans, elle gère sa maisonnée, les leçons de musique et l’entraînement de hockey et de balle molle de ses 5 mousses.

Son parcours académique et professionnel est impressionnant. Jacinte Bleau évolue dans l’entreprise familiale depuis sa plus tendre enfance. Après avoir fait ses études collégiales au Collège Jean de Brébeuf (Sciences de la Santé) et un Baccalauréat en Kinésiologie à l’Université de Montréal, en 1983, elle commence à travailler chez Médicus. Elle suit, la même année, le cours d’orthèses-prothèses au Collège North Western à Chicago, puis le cours de Technique en Orthèses Prothèses au Collège Montmorency. Elle suit ensuite plusieurs cours en orthèses du membre inférieur, du tronc, du pied, en chaussures orthopédiques et en prothèses successivement à Montreux en Suisse, à Boston, au Ball State University de l’Indiana et au Collège Hugh Macmillan à Toronto.

En 1993, Madame Bleau prend la Direction du Laboratoire de l’entreprise Médicus et débute une Maîtrise en neurocinétique à l’Université du Québec à Montréal. En 2003 elle accepte la Direction Générale de l’entreprise et la Présidence du Conseil d’Administration. Dès sa nomination à la tête du Laboratoire Orthopédique Médicus, Madame Bleau commence une formation au niveau de la Maîtrise en Administration des Affaires à l’Université du Québec à Montréal et obtient son MBA avec brio en 2006.

Depuis sa fondation, l’entreprise est en constante croissance. Elle compte maintenant 12 succursales incluant Médicus Sport, destinée principalement à la clientèle sportive allant des débutants aux grands athlètes. Elle dirige l’entreprise familiale avec passion et cœur. Ainsi, elle développe différentes méthodes et crée de nombreux produits sur mesure qui sont adoptés par de nombreuses entreprises telles que Le Cirque du Soleil, Costco, Poste Canada et Hydro Québec.

Véritable explosion de succès, la dévotion et le professionnalisme de Madame Bleau sont vivement reconnus depuis les  dernières années puisque l’entreprise reçoit un bon nombre de prix prestigieux dans le monde des affaires. L’organisation se mérite le prix Entrepreneurship : technologies de la santé au Gala des prix Génésis 2006, deux statuettes au Gala des prix Dunamis 2007 et le prix Coup de cœur au concours des prix ESTim 2007 de la Chambre de Commerce de l’Est de l’île de Montréal. De plus, en terminant, Jacinte Bleau rafle le prix Entrepreneure de l’année, décerné par la RFAQ au Gala du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec en octobre dernier.

Le mieux-être fait partie intégrante des valeurs fondamentales de madame Bleau. Apporter un soulagement aux gens qui souffrent est la raison même de l’existence de son entreprise. Cette fibre aidante lui a été léguée par son père et fait partie des valeurs fondamentales de l’entreprise depuis sa création initiale, en 1957. Selon elle, de petits gestes de soutien, d’entraide et d’écoute au quotidien sont simples à faire et font toute la différence dans une vie.