Durée de vie des orthèses plantaires: l’avis d’un orthésiste

Que vous possédiez déjà des orthèses plantaires ou encore que vous songiez à consulter un orthésiste pour une évaluation, plusieurs questions sont soulevées. Pour vous éclairer, Emmanuel Beauchemin, chef clinicien et orthésiste chez Médicus, répond aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

 

Pourquoi opter pour des orthèses plantaires ?

Les orthèses plantaires sont une réponse appropriée à bien des maux pouvant toucher les membres inférieurs comme la fasciite plantaire, les orteils marteaux, l’épine de Lenoir, l’hallux rigidus, les pieds creux, les jambes lourdes, les atteintes au tendon d’Achille et bien d’autres affections engendrant une douleur au talon. Fabriquées sur mesure et basées sur les résultats de l’évaluation biomécanique, les orthèses plantaires ont pour principal rôle d’améliorer la fonction de vos pieds par le repositionnement, le soutien et l’équilibre qu’elles procurent, tant lors de la marche que d’une activité sportive.

 

Vos pieds sont l’une des parties de votre corps les plus sollicitées au quotidien : vous marchez, vous courrez, vous montez les escaliers, vous sautez. Puisque vos pieds constituent la base du reste de votre corps, il est essentiel de leur apporter le plus grand support. Quel que soit votre style de vie, les orthèses plantaires sont tout indiquées pour :

  • Apporter le soutien et le maintien nécessaire
  • Soulager et prévenir la douleur et les blessures
  • Corriger les anomalies du pied (ex. : pied plat, pied creux, etc.)
  • Améliorer les performances sportives

 

Comment entretenir vos orthèses plantaires ?

  • Lorsque jugé nécessaire, nettoyez-les avec un linge humide et un savon doux sans les plonger complètement dans l’eau
  • Laissez-les ensuite sécher à l’air libre au moins 24 heures
  • Ne les exposez pas au soleil ni à aucune autre source de chaleur, car cela pourrait abîmer vos orthèses plantaires
  • Retirez-les régulièrement de vos chaussures pour éliminer l’humidité et les risques de mauvaises odeurs

 

D’autres signes d’usure peuvent également vous pousser à faire vérifier vos orthèses par un orthésiste. On parle entre autres de :

  • Usure anormale des chaussures
  • Revêtement usé
  • Toute nouvelle sensibilité ou réapparition d’une douleur
  • Problème d’odeur
  • Déformation de l’orthèse
  • Tout changement dans le mode de vie (ex. : perte ou prise de poids considérable)

 

Quelle est la durée de vie normale des orthèses plantaires

Les orthèses plantaires sont généralement conçues pour avoir une durée de vie d’au moins 2 ans, à condition d’être entretenues correctement.

Il est toutefois suggéré de prendre rendez-vous avec un orthésiste une fois par année. Puisqu’elles sont conçues en fonction de votre style de vie, votre pathologie et vos chaussures, vos orthèses plantaires se doivent d’être vérifiées pour s’assurer qu’elles conviennent toujours à vos besoins.

Vos besoins changent et, pour y répondre, vos orthèses plantaires doivent être vérifiées annuellement.

 

Comment bien s’adapter au port d’orthèses plantaires

Vos pieds ont toujours travaillé d’une certaine façon : il est parfaitement normal qu’ils prennent un certain temps à s’habituer à vos orthèses.

Commencez à porter vos nouvelles orthèses plantaires en début de journée pour vous aider à vous adapter en douceur. Le matin, vos pieds sont moins fatigués et plus aptes à recevoir le travail effectué par vos orthèses plantaires. Nous recommandons généralement de porter les orthèses seulement une heure, chaque jour, et d’augmenter graduellement le nombre d’heures.

Selon les pathologies, il faut compter environ 1 mois pour que le corps s’adapte à de nouvelles orthèses. Si des inconforts persistent après cette période, prenez rendez-vous avec votre orthésiste pour une évaluation.

 

Sources:

  • http://aopq.ca/index.php?id_langue=3&id_cms=156&id_portail=4
  • http://depot-e.uqtr.ca/7782/1/031160619.pdf

Vous avez des questions ?

Contactez ou un orthésiste pour plus d’informations