Être dans le moment présent

Tomber en amour avec la plongée, c’est s’immerger dans un monde de découvertes paisible et merveilleux. Pour Marie-Josée, la connexion s’est faite tout naturellement. Notre directrice des succursales de Lévis et de Québec a toujours été attirée par le monde aquatique, les fonds marins et leur protection. Après 4 ans à pratiquer la discipline, elle a plus de 230 plongées à son actif. C’est avec joie qu’elle partage avec nous ses 3 sites de plongée québécois préférés.

 

« Certains font du yoga ou de la méditation pour connecter avec eux-mêmes. Moi, c’est la plongée. Tu ne peux pas être plus dans le moment présent que ça. » – Marie-Josée Guillet

1 – LES ESCOUMINS

Petite municipalité de la Côte-Nord, Les Escoumins offre un site de plongée parmi les plus recherchés au Canada et qui fait partie du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Un endroit célèbre pour la beauté de ses paysages et l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Comme il s’agit d’une aire marine protégée, il est facile de comprendre pourquoi Marie-Josée y trouve selon elle la plus belle flore marine. Armée d’une combinaison étanche pour affronter les eaux froides entre -1 °C et 4 °C, elle plonge directement de la rive, contrairement aux autres sites, où il faut se rendre en bateau. Marie-Josée recommande de terminer l’aventure (une fois au sec), par un arrêt au chaleureux café Kiboikoi, situé dans le village des Escoumins (un classique!).

2 – BAIE-COMEAU

Si vous cherchez Saint-Pancrace sur Google, vous allez tomber sur la microbrasserie du même nom, qui nous invite à boire et à découvrir la Côte-Nord, dans cet ordre précis. Même si Marie-Josée nous recommande de nous y arrêter après une belle plongée, ce qui retient d’abord son attention est la baie de Saint-Pancrace. C’est là qu’elle observe une faune marine bien vivante, composée de nombreuses espèces de poissons, de crabes, d’étoiles de mer et d’oursins, entre autres. On y plonge du bateau dans une eau plus accueillante, quoique relativement froide, à environ 7 °C. La combinaison étanche est aussi nécessaire ici pour aller découvrir que le fleuve a plus des allures d’océan. Pour ce qui est de la microbrasserie, au-delà de la bonne bière, on y sert aussi un gourmand menu de type bistro.

3 – PERCÉ

À 3,5 km au large du village de Percé, l’île Bonaventure est reconnue pour l’observation des fous de Bassan. Bien sûr, on peut aussi observer le mondialement célèbre rocher Percé en s’y rendant. Peut-être moins connu de tous est le fait qu’on peut également y plonger avec les phoques, en plus d’y découvrir un monde féérique de grottes, de cavernes et de jardins sous-marins. L’eau, beaucoup plus chaude, entre 4 °C et 12 °C, permet de s’y aventurer plus longtemps, pour des plongées d’au moins 1 h, ce qui n’est pas le cas en eau plus froide. Quand on est dans le coin, Marie-Josée nous recommande d’en profiter et d’aller faire un tour à Forillon, pas très loin, pour autant que vous apportiez encore ici votre combinaison étanche, ce qui vous permettra de faire plus qu’une plongée.

SAVIEZ-VOUS QUE?

Le temps d’immersion est différent au Québec en comparaison avec les pays plus chauds. En effet, dans de bonnes conditions, on peut demeurer sous l’eau de 30 min à 45 min au Québec, alors que dans le Sud, par exemple, c’est plutôt de 1 h à 1 h 30. Le temps de plongée dépend des conditions de l’eau, de plongée et de la consommation d’air.