Les bas de compression : le secret pour stimuler les performances sportives

À quoi servent les bas de contention ?

On connaît déjà les bas de contention pour leur aspect préventif ou médical. Un peu moins pour leur effet stimulant. Il reste cependant que les bas de compression joue un certain rôle chez le sportif, au niveau de ses performances, pour la récupération pendant ou après l’exercice physique.

Le rôle ultime du bas de contention est d’optimiser le retour veineux, donc d’améliorer la vitesse à laquelle le sang – alors dépourvu de son oxygène – remonte au cœur pour refaire le plein de CO2. Par définition, le bas de compression comprime les tissus périphériques au système circulatoire, ce qui permet au sang de ne pas stagner dans les circuits veineux des jambes, là où il est contraint à des obstacles physiologiques.

 

Pourquoi les sportifs portent-ils des bas de compression ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’oxygène est une riche source d’énergie chez le sportif. Si l’on comprend que le taux d’oxygène disponible dans le sang est un facteur déterminant dans sa réserve d’énergie, il est facile de déduire que les sportifs sont une clientèle toute dédiée au port du bas de compression.

Les effets de cette compression sont nombreux. Le bas de contention a aussi comme avantage de prévenir certaines pathologies. Les varices et les varicosités, qui sont connues pour nuire à la performance sportive optimale, sont des exemples de celles-ci.

3 bienfaits de la compression chez le sportif

  1. Niveau mécanique : les vibrations du muscle chez les sportifs (comme les coureurs) sont responsables de microlésions. Le bas de compression permet de diminuer au maximum ces vibrations et par le fait même, réduit les risques de microlésions.
  2. Niveau psychologique : le bas de compression apporte un sentiment de bien-être et un confort particulier au sportif, qui peut lui donner plus de confiance et ainsi accroître la durée et la performance de ses activités.
  3. Niveau thermique : certains cas de compression permettent un effet thermorégulateur, ce qui diminue considérablement les risques de surchauffe musculaire chez le sportif de haut niveau.

 

Choisir votre bas de compression

Il existe de nombreux produits sur le marché lorsque vient le temps de magasiner pour des bas de compression. Vous les retrouverez dans différentes fourchettes de prix, différents styles, plusieurs couleurs et autres critères.

Pour un choix éclairé, n’hésitez pas à demander conseil à des gens qui s’y connaissent. Un ajusteur certifié en vêtements compressifs est tout indiquée pour conseiller sur les différents avantages des bas selon la marque, et aussi selon l’utilisation que vous prévoyez en faire vous aidera à faire le bon choix.

N’hésitez pas à consulter un de nos experts en la matière pour vous assurer de sélectionner le bon produit, celui qui s’adapte le mieux à votre pratique

 

VOIR LES BAS DE COMPRESSION

Vous avez des questions ?

Contactez un ajusteur certifié en vêtements compressifs