Les orthésistes-prothésistes: quand les consulter

Tout d’abord : puis-je consulter un orthésiste-prothésiste sans prescription médicale?

Absolument. Toute personne peut consulter un orthésiste-prothésiste, sans prescription. L’orthésiste-prothésiste possède en effet l’expertise nécessaire pour émettre des recommandations à ses patients, relatives aux paramètres biomécaniques relevés lors d’une évaluation précise.

L’orthésiste-prothésiste est un professionnel qui possède la compétence pour évaluer la biomécanique du corps et recommander, fabriquer ou ajuster tous types d’appareillages orthopédiques tels que les orthèses et les prothèses.

 

Ses compétences se résument ainsi *:

  • Interpréter les prescriptions médicales selon le diagnostic établi et les recommandations;
  • Accueillir le patient et effectuer une évaluation biomécanique complète pour déceler tous problèmes orthétiques;
  • Établir les besoins orthétiques du client;
  • Effectuer, si nécessaire, une prise de mesures du membre à appareiller;
  • Dresser un plan de traitement en accord avec le client;
  • Assurer des suivis de rendement pour déterminer l’adéquation du traitement et procéder aux ajustements nécessaires;
  • Éduquer le client sur l’appareil, son entretien, sa garantie et son utilisation.

* Source : https://orthese.com/la-profession/

 

Existe-t-il une différence entre orthésiste et prothésiste?

L’orthésiste-prothésiste représente un seul et même métier. Toutefois, il existe bel et bien une différence dans les deux pratiques que ce professionnel peut accomplir.  Afin de mieux distinguer ces même pratiques, comprendre ce que sont, plus spécifiquement, les orthèses et les prothèses s’avère indispensable.

  • L’orthèse vise à supporter, aider ou  immobiliser un membre, de manière à contrôler ou corriger un problème articulaire ou fonctionnel. Il peut s’agit d’orthèses plantaires, d’orthèses de genou ou encore d’orthèses de poignet ou de cheville.
  • La prothèse, pour sa part, est un appareillage orthopédique spécialement conçu pour remplacer un membre, de manière complète ou partielle. Il peut s’agir de prothèses des membres inférieurs ou supérieurs ou bien de prothèses mammaires.

Ces deux techniques, proposées par l’orthésiste-prothésiste, couvrent un vaste ensemble de besoins en matière de santé et de services. Quoiqu’aucune prescription ne soit nécessaire pour consulter l’orthésiste-prothésiste, ces derniers peuvent recommander des produits ou des services, uniquement si ces derniers possèdent une prescription médicale. Il est donc important de toujours d’abord.

D’ailleurs, soyez certain de consulter un professionnel membre de L’Ordre des Technologues Professionnels du Québec. Ce facteur permet de vous protéger vous, mais aussi de protéger le professionnel que vous consultez !

 

Quand devrais-je considérer une consultation auprès d’un orthésiste?

Plusieurs motifs de consultation peuvent être pertinents à une consultation. Quelques exemples de douleurs au quotidien ou pathologies plantaires où l’évaluation est souvent le premier pas vers une vie en mouvement, sans douleur :

  • Déformations (pieds, genoux, orteils, membres inférieurs)
  • Oignons aux pieds (hallux valgus)
  • Pied plats
  • Cors et callosités
  • Sensation gênante ressemblant à celle d’un caillou dans son soulier
  • Douleurs ou malaises dans les membres inférieurs
  • Entorses fréquentes
  • Premiers pas de marche douloureux après une période d’inactivité
  • Sensation de brûlure dans les pieds, les orteils, les genoux ou les hanches
  • Engourdissements réguliers et soudains dans le pied

 

L’évaluation permet l’analyse complète et comparative de la structure du pied, des points de pression au sol et des alignements biomécaniques. La distribution du centre de gravité en position statique ou à la marche est alors identifiée. L’imagerie fait un portrait de la structure des pieds et des niveaux de pression qui peuvent affecter les performances et le confort.

 

Lorsque l’évaluation est complétée, deux scénarios sont possibles :

  • Prescription médicale : selon la pathologie constatée, l’orthésiste conseille le produit, sur mesure ou préfabriqué, le mieux adapté aux besoins de votre plan de traitement.
  • Aucune prescription médicale : l’orthésiste vous remet le rapport détaillé de votre évaluation et peut, si nécessaire, le référencer en vue d’une consultation avec le professionnel de la santé approprié (médecin, physiothérapeute, etc.).

Si le plan de traitement recommande le port d’orthèses quelconques, le moulage et la prise de mesures sont effectués en vue de la conception en laboratoire de vos orthèses sur mesure.

Quand devrais-je considérer une consultation auprès d’un prothésiste?

Le prothésiste se spécialise dans la fabrication de prothèses. Ce besoin est plus rare et plus précis que ceux entourant le besoin d’orthèses.

Puisque la prothèse tend à remplacer partiellement ou complètement un membre, son patient le consulte suite à une prescription médicale, dans le cadre d’un traitement postopératoire, par exemple.

En cas de doute, consultez!

Qu’il s’agisse d’une blessure sportive, une douleur quotidienne, un ennui d’équilibre ou bien dans une optique de prévention, sachez que tout le monde, sans exception, peut bénéficier d’une évaluation !

Les orthésistes-prothésistes diplômés de Médicus sont toujours là pour vous aider !