L’importance de l’évaluation biomécanique chez l’enfant

La posture joue un rôle considérable sur notre santé. Et lorsqu’il est question de santé, la prévention est toujours notre alliée! C’est ici que l’évaluation biomécanique nous intéresse. Plus on bénéficie de cet examen jeune, mieux on se protège des complications que peuvent amener certains déséquilibres, décelés à un stade précoce par des professionnels.

Dans cet article, voyons pourquoi et comment ce type d’évaluation posturale intervient en faveur de la santé musculo-squelettique, plus particulièrement chez les enfants.

 

Quel est l’objectif d’une évaluation biomécanique?

En clinique, il n’est pas rare de constater des symptômes et dommages, qui sont en fait des complications amenées par des déséquilibres posturaux.  Par exemple, nous voyons parfois des adolescents ou de jeunes adultes souffrant de douleurs aux genoux, hanches et autres articulations dues à un pied plat non diagnostiqué.

Parfois, les douleurs qui émanent de ces désalignements posturaux discrets sont assez considérables pour avoir un impact négatif dans la vie d’un individu. L’évaluation biomécanique est donc pertinente pour tous les enfants, et encore plus ceux ayant des antécédents familiaux de troubles posturaux (scoliose, genou valgum, etc.).

Voici quelques troubles que votre enfant peut efficacement éviter dans le futur grâce à l’évaluation biomécanique :

  • Scoliose posturale
  • Douleurs articulaires chroniques
  • Certaines formes d’arthrite
  • Déformations articulaires (au niveau des genoux, des pieds et la colonne vertébrale)
  • Atteinte au niveau de l’équilibre du corps

Est donc de soulever la présence de déséquilibres posturaux, qui quoique bénins, peuvent causer des désagréments à long terme. Ces troubles, l’examen en question les soulève en analysant la marche, la course, les modèles de mouvement, l’amplitude articulaire cheville-pied et plus encore.

L’objectif principal de l’évaluation biomécanique

Quand devez-vous amener votre enfant pour une évaluation?

Dès que l’enfant est en âge de marcher, il peut bénéficier d’une évaluation biomécanique. Les orthésistes chez Médicus accueillent d’ailleurs ses plus petits clients (nos plus jeunes ont environ 4 ans) avec une approche des plus ludiques. À tout moment, nous valorisons l’expérience de votre enfant, pour une collaboration ouverte, agréable et plaisante pour tous.

Si certains parents demandent d’emblée une évaluation biomécanique pour leur enfant, sans problème apparent, d’autres se présentent avec des motifs observés chez ce dernier, tels que :

  • Manque de résistance à la marche (fatigue ou pauses répétées)
  • Usure des chaussures anormale, récurrente et/ou inégale
  • Chevilles, genoux ou pieds croches (ex : pieds vers l’intérieur)
  • Déformation au niveau des genoux (ex : genoux se touchent)
  • Douleurs de croissance aux jambes
  • Tendance à chuter en marchant ou en courant
  • Plaintes de douleurs dans les genoux, hanches, pieds, chevilles

 

Comment cette évaluation aidera-t-elle votre enfant?

Ultimement, elle l’aide en lui évitant les complications connues qu’amènent certains déséquilibres ou enjeux posturaux, à long terme. Il est plus facile de corriger ces derniers lorsque l’enfant est petit, puisque ses structures musculo-squelettiques sont plus souples. Aussi parce qu’aucune douleur ou usure des structures n’a eu le temps de s’installer.

Lors de l’examen, l’orthésiste-prothésiste souhaite mettre en lumière des défauts posturaux, en observant notamment d’éventuels déséquilibres entre les points de pression sous le pied : des indicateurs clés de l’évaluation biomécanique.

En combinant différents facteurs soulevés pendant celle-ci, comme l’amplitude du mouvement articulaire et la distribution de la pression sur la surface plantaire, votre professionnel arrive parfois à mettre le doigt sur un ou plusieurs déséquilibres posturaux chez votre enfant.

Si tel est le cas, le professionnel en charge de l’évaluation pourra proposer plusieurs solutions orthopédiques, offrir des astuces quotidiennes et parfois prescrire un plan de traitement précis.

Prenez rendez-vous avec un orthésiste dès maintenant!