Ronflements : pourquoi et comment les résoudre?

Votre ronflement (ou ronchopathie) n’est pas qu’un inconvénient pour votre partenaire, il peut aussi entraîner certains problèmes de santé. Même si le phénomène n’est pas rare (environ 45 % des adultes ronflent à l’occasion et 25 % ronflent toutes les nuits), il importe toutefois d’être vigilant.

Heureusement, si vous réagissez rapidement, il est possible de traiter votre problème de ronflement et d’éviter qu’il ne s’aggrave.

Voici quelques informations pertinentes à savoir sur le ronflement et les façons de le traiter.

 

Les causes du ronflement

Les causes d’un problème de ronflements sont multiples :

  • L’obésité : Une prise de poids importante entraîne un rétrécissement des voies respiratoires;
  • Le nez congestionné : Un rhume ou des allergies gênent la respiration par le nez et peuvent entraîner ainsi des ronflements;
  • Le tabagisme : Fumer irrite les muqueuses et obstrue vos voies respiratoires, causant des ronflements;
  • La consommation d’alcool : L’alcool, ou autres drogues, relaxe souvent les muscles de la gorge, ceux-ci se relâchent et bloquent ainsi une partie de vos voies respiratoires;
  • Une amygdalite : Des amygdales enflées ou plus volumineuses qu’à la normale obstruent le passage de l’air. Des ronflements nocturnes deviennent alors plus fréquents;
  • Le vieillissement : Les tissus musculaires de l’appareil respiratoire se relâchent avec l’âge, ouvrant la porte à un problème de ronflement;
  • La position dans laquelle vous dormez.

 

Ainsi, le ronflement peut être causé par vos habitudes de vie, vos habitudes de sommeil ou par le vieillissement naturel de votre corps. Pour éviter ce problème, il convient donc de ne pas fumer, d’éviter l’alcool avant de dormir et de conserver un poids santé.

 

Les conséquences du ronflement

Si vous ronflez à l’occasion, il n’y a probablement aucune raison de vous inquiéter. Cependant, les grands ronfleurs devraient consulter un professionnel de la santé. Il est notamment important de vérifier si vous n’êtes pas atteint d’apnée du sommeil, surtout si vous dormez mal toutes les nuits. Il s’agit d’un trouble du sommeil qui peut sérieusement nuire à votre quotidien.

D’ailleurs, près d’un adulte sur quatre est à risque d’en souffrir au cours de sa vie. L’apnée du sommeil survient lorsque votre respiration est bloquée, partiellement ou totalement, pendant plus de 10 secondes, à plusieurs reprises pendant la nuit. Consulter un professionnel de la santé devient essentiel si vous croyez en être atteint.

 

Parmi les autres conséquences possibles d’un problème de ronflement, on retrouve :

  • Des maladies cardiovasculaires : Une étude américaine conduite à Détroit en 2013 a révélé que les ronfleurs étaient plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires comme l’artériosclérose, une maladie coronarienne qui entraîne un durcissement des artères. Le sang circule ainsi moins bien et le risque d’attaques cardiaques peut être plus grand;
  • Des problèmes de mémoire : Des études neurologiques démontrent que ronfler beaucoup peut affecter le cerveau. Des problèmes cognitifs, comme des pertes de mémoire, peuvent ainsi en résulter. Vous pouvez aussi vous sentir plus irritable et moins concentré.

Si le ronflement est souvent bénin et sans conséquence, en parler à votre médecin demeure toujours une bonne idée.

 

Comment traiter un problème de ronflement?

Les traitements contre le ronflement varient en fonction de l’intensité du problème. Pour les problèmes mineurs de ronflement, le simple fait d’améliorer ses habitudes de vie peut suffire. Des vaporisateurs pour la gorge ou des bandelettes nasales peuvent aussi vous aider à bien dégager vos voies respiratoires.

Pour diminuer les ronflements, tentez autant que possible de dormir sur le côté, il s’agit de la position idéale pour que l’air circule bien dans vos voies respiratoires. Essayez également de relever un peu votre tête en dormant, afin d’ouvrir plus adéquatement vos voies respiratoires. La prise d’un produit décongestionnant est également suggérée si votre nez est bouché.

Pour les cas plus sévères, consultez votre médecin afin qu’il vous oriente vers les ressources appropriées. Par la suite, rencontrez un inhalothérapeute de Médicus pour profiter des meilleurs produits pour traiter l’apnée du sommeil, comme des masques ou des appareils à pression positive continue (PPC).

 

Médicus : une équipe d’inhalothérapeutes concentrée sur vos besoins

Le ronflement a beau être fréquent, et souvent sans conséquence, il est néanmoins important de prendre vos précautions.

Médicus regroupe plusieurs inhalothérapeutes d’expérience qui vous aider à régler votre problème de ronflement, en collaboration avec votre médecin traitant.

Dormez bien et vivez mieux, avec Médicus.

Vous avez des questions ?

Contactez un inhalothérapeute