Déviations axiales

DÉViation axiale des membres inférieurs

 

La déviation axiale des membres inférieurs, c’est quoi?

Toute déformation, déviation ou torsion affectant l’un des membres inférieurs entraîne une déviation de l’axe longitudinal du corps.

 

D’où viennent-elles?

Dans la notion d’équilibre postural, il faut d’une part considérer le corps dans une perspective tridimensionnelle, soit non seulement en fonction du plan frontal, mais également de la composante rotatoire. Il faut d’autre part tenir compte de l’interdépendance des articulations : un pied plat cause un désalignement de l’axe du membre inférieur, partant du pied et se rendant jusque dans la région lombaire.

 

Comment les reconnaître?

Les signes d’une déviation axiale d’un ou des membres inférieurs peuvent certes être visibles à l’œil nu, mais ce sont surtout les symptômes douloureux qui indiquent la présence d’un déséquilibre. À cet effet, il importe d’être très attentif à la localisation de la douleur et à sa forme afin de faciliter le diagnostic du problème en cause.

 

Les solutions de traitement des déviations axiales des membres inférieurs

Une évaluation de la posture et de la marche permet la conception d’une orthèse plantaire personnalisée qui vise l’optimisation de l’équilibre postural. Le réalignement des membres inférieurs, quel que soit la déviation (genoux valgum, varum, flexum et recurvatum ou déviation du bassin), contribue à éliminer de nombreuses sources de tension et de pression pouvant causer des douleurs situées dans la région lombaire.