Atteinte du nerf sciatique

ATTEINTE DU NERF SCIATIQUE

 

L’atteinte du nerf sciatique, c’est quoi?

Le nerf sciatique pointe, dans la colonne vertébrale, entre la 4e et la 5e vertèbre lombaire ainsi qu’entre la 5e vertèbre lombaire et le sacrum. Il descend ensuite jusque dans le pied, en passant par la fesse et l’arrière de la cuisse et du mollet. Lorsqu’il est comprimé en un endroit quelconque, la douleur provoquée peut donc se manifester dans plusieurs parties du corps.

 

D’où vient-il?

La douleur associée à l’atteinte du nerf sciatique vient de sa compression, souvent due à une hernie discale.

 

Comment le reconnaître?

L’inconfort dû à la compression du nerf sciatique peut être ressenti au niveau du dos, de la jambe et du pied. Il peut être caractérisé par des sensations telles que :

  • Des picotements;
  • De l’engourdissement;
  • Une anesthésie.

Les symptômes peuvent disparaître si la condition est traitée. Si elle perdure, par contre, elle peut causer des dommages au nerf et entraîner des troubles moteurs importants comme une faiblesse ou une paralysie du pied. Il est donc de la première importance de consulter un médecin afin de parvenir à décomprimer le nerf.

 

Les solutions de traitement du nerf sciatique

Une évaluation de la posture et de la marche permet la conception d’une orthèse plantaire personnalisée qui vise l’optimisation de l’équilibre postural. Le réalignement des membres inférieurs contribue à éliminer de nombreuses sources de tension et de pression pouvant affecter la région lombaire et comprimer le nerf sciatique.