Arthrose du genou

Arthrose du genou

 

L’arthrose du genou, c’est quoi?

L’arthrose du genou, ou gonarthrose, est une affection entraînant la dégénérescence des cartilages de l’articulation (ménisques). Avec le temps, ils en viennent à complètement disparaître et les os frottent directement les uns sur les autres.

 

D’où vient-elle?

On peut distinguer deux sources d’arthrose du genou :

  • Primitive (ou idiopathique) :

Elle provient d’une modification de la composition chimique de l’articulation, provoquant la détérioration progressive du cartilage.

  • Secondaire (ou mécanique) :

Elle est principalement causée par des facteurs externes tels un traumatisme (fracture, contusion, déchirure), le stress articulaire (travail, sport), une instabilité du genou ou encore un surplus de poids et de la sédentarité.

 

Comment la reconnaître?

La douleur peut être d’origine mécanique, soit par le frottement des surfaces articulaires, ou d’origine inflammatoire (arthrite). Ses principaux symptômes sont :

L’évolution de l’arthrose est généralement lente, ponctuée par des périodes de reprise et d’arrêt des douleurs.

 

Les solutions de traitement de l’arthrose du genou

Le port d’une orthèse plantaire contribue à atténuer certains symptômes en offrant une meilleure stabilité et en rétablissant le bon alignement du genou.

Afin de permettre une réadaptation optimale, le médecin peut prescrire une orthèse de genou à porter en tout temps, ou uniquement lors de la pratique d’un sport ou de la marche. Elle protège l’articulation et améliore la stabilité du genou et de la rotule.