Genou recurvatum

Genou recurvatum

 

Le genou recurvatum, c’est quoi?

Le genou recurvatum correspond à une déformation de l’articulation lui permettant, en position debout, de former avec la cuisse un angle ouvert vers l’avant. Le type dit familial est fréquemment rencontré et observable dès les premiers pas de l’enfant. Il est sans danger et disparaît souvent de lui-même à l’âge adulte.

 

D’où vient-il?

Le genou recurvatum familial vient d’une hyperlaxité des ligaments articulaires. Cette distension permet à l’articulation de trop s’ouvrir et résulte en une courbure de la jambe vers l’arrière.

Il peut aussi, plus rarement, être d’origine congénitale. Dans ces cas, la condition est plus grave puisqu’elle provient d’une malformation qui entraîne la luxation de l’articulation, soit le déplacement des os dans celle-ci. Les blessures peuvent alors se répéter et un traitement consciencieux doit être suivi.

L’atteinte peut également être acquise, soit la conséquence d’une fracture mal consolidée ou d’une atrophie musculaire. Dans les cas très sévères, elle peut nécessiter une chirurgie (ostéotomie).

 

Comment le reconnaître?

À l’âge adulte, il arrive que l’arthrose du genou soit causée par un genou recurvatum ayant persisté depuis l’enfance. Comme la déformation provoque un déplacement des forces et des points de pression dans l’articulation, des douleurs et des raideurs sont ressenties, dues à la détérioration des cartilages.

Chez l’enfant, l’atteinte est généralement sans douleur et la déformation tend à s’atténuer naturellement au fil du temps et de la croissance.

 

Les solutions de traitement du genou recurvatum

Dans les cas de genou recurvatum légers, une orthèse plantaire munie d’une élévation au niveau du talon aide à corriger l’alignement du membre inférieur en limitant l’extension de l’articulation.

En présence d’un genou recurvatum plus sévère, le médecin peut prescrire le port d’une orthèse de genou. Celle-ci exerce un contrôle optimal sur l’amplitude articulaire dans les mouvements de flexion et d’extension.