Instabilité du genou

Instabilité du genou

 

L’instabilité du genou, c’est quoi?

Un genou instable est souvent dû à une hyperlaxité ligamentaire. Le glissement de ses structures rend non seulement propice aux blessures, mais entraîne également le désalignement de tout le membre inférieur, de la hanche à la cheville.

 

D’où vient-elle?

La laxité d’un ligament correspond à un défaut de tension et de résistance lui permettant de s’étirer de façon excessive. Le rôle des ligaments est notamment de maintenir les os liés les uns aux autres à l’intérieur d’une articulation. Une hyperlaxité (élasticité excessive de certains tissus comme les muscles,les ligaments et les tendons) rend donc l’articulation beaucoup moins stable, dû au manque de maintien de ses structures.

L’origine de l’hyperlaxité des ligaments peut être congénitale, ou encore accidentelle (entorse).

 

Comment la reconnaître?

Le mauvais fonctionnement de l’articulation qui est causé par l’instabilité du genou peut entraîner d’autres atteintes, telles que :

  • Le syndrome fémoro-patellaire;
  • L’arthrose du genou;
  • La luxation du genou (déplacement des os);
  • L’entorse.

 

Les solutions de traitement de l’instabilité du genou

L’instabilité des structures articulaires du genou entraîne des désalignements qui affectent tout le membre inférieur. Le port d’une orthèse plantaire rétablit les bons alignements afin de permettre à l’articulation de mieux fonctionner et de regagner en stabilité.

Afin de permettre une réadaptation optimale, le médecin peut prescrire une orthèse de genou à porter en tout temps, ou uniquement lors de la pratique d’un sport ou de la marche. Elle protège l’articulation et améliore la stabilité du genou et de la rotule.