Lymphœdème

Lymphœdème

 

Le lymphœdème, c’est quoi?

Le lymphœdème correspond à une enflure des tissus dans lesquels s’est infiltré une quantité anormale de fluides. Lorsque les vaisseaux lymphatiques ne drainent pas efficacement la lymphe, elle fuit et s’accumule dans les tissus sous-cutanés environnants. Cela produit le gonflement de la région affectée.

 

D’où vient-il?

Cette condition peut être causée par un mauvais développement du système lymphatique, ou de son endommagement à la suite d’une blessure. Bien qu’il soit souvent chronique, il est possible de le maîtriser.

On répertorie deux origines principales du lymphœdème :

  1. Le lymphœdème primaire : il s’agit d’une condition rare, où le dysfonctionnement du système lymphatique est congénital, et dont les symptômes se manifestent aléatoirement plus tard.
  2. Le lymphœdème secondaire : il est plus fréquent et est la conséquence d’une chirurgie, d’une blessure ou d’une radiothérapie, lors du traitement d’un cancer.

 

Comment le reconnaître?

Atteignant plus communément les jambes, mais parfois les bras ou d’autres régions du corps, le lymphœdème se caractérise principalement par l’enflure de la région touchée. Il s’accompagne souvent d’une sensation de lourdeur et de raideur, d’un certain degré de douleur ou de sensibilité, d’élancements, d’une perte de mobilité de la zone atteinte et d’un tiraillement de la peau.

 

Les solutions de traitement du lymphœdème

Le traitement par compression vise à améliorer la circulation lymphatique et à empêcher l’accumulation des liquides dans les tissus causant l’œdème. Il peut aider à prévenir l’apparition de l’enflure et ses compilations, à en diminuer le volume et à en soulager les inconforts.