Varices

Varices

 

Les varices, c’est quoi?

Les varices correspondent à des dilatations permanentes des veines sous-cutanées, généralement situées sur les membres inférieurs. Elles ont une forme sinueuse et leur grosseur varie, allant d’épaisses et bleutées au varicosités, petites et non saillantes.

 

D’où viennent-elles?

Les varices sont causées par une circulation ralentie ou un reflux du sang dans les veines, dont les valvules ne fonctionnent pas correctement. Essentielles au système de régulation du courant sanguin, leur dysfonctionnement entraîne un trouble du retour veineux. Leur atteinte ne permet plus au sang de circuler de façon unidirectionnelle et il tend ainsi à s’accumuler au niveau des veines superficielles.

 

Comment les reconnaître?

Les symptômes des varices sont, outre les dilatations veineuses apparentes, un niveau de douleur variable ainsi qu’une sensation de lourdeur et de fatigue aux jambes. Parfois, la condition peut s’accompagner d’un certain degré d’enflure au niveau des membres inférieurs.

 

Les solutions de traitement des varices

Le traitement par compression est destiné à améliorer la circulation sanguine. Le port de bas ou de vêtements compressifs peut aider à prévenir, en cas de prédisposition, l’apparition des varices. Ils servent également à les atténuer et, par le fait même, à soulager la douleur, la lourdeur et l’enflure des membres. Bien qu’un trouble du retour veineux ne soit pas guérissable, la compression contribue à ralentir la progression de ses symptômes.