Déformation en griffe

déformation en griffe

 

La déformation en griffe, c’est quoi?

L’orteil dit en griffe désigne la déformation d’un orteil à l’articulation inter-phalangienne, entraînant sa courbure en V vers le bas. Elle peut se manifester seule ou être associée à un hallux valgus.

 

D’où vient-elle?

La déformation en griffe peut se manifester seule ou encore accompagner un hallux valgus (oignon). Elle est souvent causée par le port de chaussures au bout étroit et à talon haut.

 

Comment la reconnaître?

Un épaississement de la peau se produit à l’endroit où les frottements entre l’articulation et la chaussure sont répétés. Le durillon qui en résulte entraîne souvent des douleurs et, en s’aggravant, des plaies peuvent apparaître et risquer l’infection de l’articulation déformée.

 

Les solutions de traitement de l’orteil en griffe

Une orthèse plantaire comportant un dôme métatarsien soulage des symptômes en diminuant la pression sur les orteils et en évitant les blessures, tout en assurant le bon alignement du pied lors de la marche.

Choisir une chaussure orthopédique

Il est conseillé de porter une chaussure adaptée qui, en respectant l’anatomie du pied, ne comprime ni l’avant-pied ni les orteils. Les caractéristiques à privilégier sont un talon inférieur à un pouce et une semelle épaisse, idéalement de type berceau.