Maladie d’Alzheimer

MALADIE D’ALZHEIMER

 

La maladie d’Alzheimer, c’est quoi?

La maladie d’Alzheimer correspond à une maladie neurodégénérative irréversible affectant le tissu cérébral. Elle entraîne une détérioration progressive des fonctions mentales, notamment de la mémoire. L’atteinte de la mémoire constitue souvent un des premiers signes précurseurs.

 

D’où vient-elle?

Les causes de la maladie d’Alzheimer demeurent encore obscures. Deux formes peuvent cependant être identifiées, soit la forme familiale et la forme sporadique. La première concerne un infime pourcentage des cas dont la mutation génétique en cause est héréditaire : la deuxième, la présence de facteurs de risque génétiques tels que la constitution particulière de certains gènes.

 

Comment la reconnaître?

Au cours des premiers stades de la maladie, les pertes cognitives débutent souvent par des troubles de la mémoire, notamment à court terme. Certains autres symptômes peuvent être relevés, tels que :

  • Une humeur changeante ou dépressive;
  • Une perte de poids;
  • Une confusion spatiale et temporelle;
  • Une perte d’indépendance fonctionnelle;
  • Des chutes;
  • Des comportements inhabituels (agressivité, violence, etc.).

Les symptômes de la maladie progressent au fil du temps. Ils atteignent éventuellement la mémoire à long terme, le langage et la motricité, jusqu’à rendre le patient totalement dépendant et de moins en moins réactif.

Le dépistage de la maladie se fait à l’aide de tests neuropsychologiques, menant à un diagnostic clinique dit « par défaut », soit lorsque la démence n’est due à aucune autre maladie identifiable.

 

Les solutions d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer

  1. Profiter de l’aide à la mobilité et à l’accessibilité

En vue du maintien de l’autonomie et de la poursuite des activités quotidiennes, une très grande offre de produits et services existe dans plusieurs domaines. De nombreuses solutions pour l’aide à la marche et à la mobilité, pour l’adaptation résidentielle ou pour l’aide et le confort à domicile sont disponibles pour l’accompagnement des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Elles visent à répondre aux petits et grands besoins d’assistance des patients tout en leur procurant confort, indépendance et sécurité.