Maladie de Parkinson

MALADIE DE PARKINSON

 

La maladie de Parkinson, c’est quoi?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui atteint le système nerveux central et entraîne la mort progressive des neurones. Elle se caractérise par un ensemble de troubles moteurs affectant soit un seul ou les deux côtés du corps, ainsi que des troubles cognitifs.

 

D’où vient-elle?

Les causes de la maladie de Parkinson demeurent peu connues. Quoi qu’il en soit, les processus biologiques entraînant la perte neuronale sont nombreux. Toutefois, la baisse de la production de dopamine relevée dans le cerveau des parkinsoniens est distinctive. La dopamine, un neurotransmetteur, assure la transmission des messages chimiques entre les neurones, son déficit entraînant des altérations neuronales.

Bien que des formes génétiques existent, surtout auprès des sujets de 50 ans et moins, le principal facteur de risque de la maladie demeure le vieillissement.

 

Comment la reconnaître?

La majorité des symptômes proviennent du dérèglement du système dopaminergique, bien que d’autres systèmes de neurotransmetteurs soient également atteints. Les manifestations spécifiques relevées sont :

  • Une hypertonie musculaire plastique (rigide): il s’agit d’une résistance à la mobilisation passive, soit lorsqu’un membre est relâché et qu’il demeure tout de même figé en cédant par la suite par petits coups.
  • Le tremblement de repos des extrémités: affecte surtout le pouce, et parfois le menton, d’un mouvement lent et régulier qui disparaît en général lors des mouvements volontaires.
  • L’akinésie: caractérisée par une fréquence moindre et une lenteur des mouvements, touchant principalement la mimique et certains mouvements automatiques, tels que ceux de la marche.

Le diagnostic de la maladie est habituellement clinique, sans être trop difficile à établir.

 

Les solutions d’accompagnement de la maladie de Parkinson

  1. Profiter de l’aide à la mobilité et à l’accessibilité

Une très grande offre de produits et services de soutien existe, et ce, dans plusieurs domaines. Ils contribuent à améliorer la qualité de vie tant de la personne atteinte que des proches aidants. De nombreuses solutions pour l’aide à la marche et à la mobilité, pour l’adaptation résidentielle ou pour l’aide et le confort à domicile sont disponibles pour l’accompagnement de la maladie de Parkinson. Elles visent à répondre aux petits et grands besoins d’assistance des patients tout en leur procurant confort, indépendance et sécurité.