Quadraplégie

PARAPLÉGIE

 

La quadriplégie, c’est quoi?

La quadriplégie, ou tétraplégie, correspond à une paralysie qui affecte de façon plus ou moins totale les quatre membres du corps (bras et jambes). Elle implique la perte des fonctions musculaires et des sensations, à un degré variable, des membres atteints.

 

D’où vient-elle?

L’origine de la quadriplégie est souvent traumatique, soit causée par un accident ou une blessure. Elle est provoquée par la compression ou par une lésion de la moelle épinière dans la région cervicale. Cela la distingue de la paraplégie, entraînée par une lésion dans la région dorso-lombaire.

Elle peut également résulter d’une tumeur, d’une infection ou d’un abcès touchant cette même région de la colonne vertébrale, de l’arthrose cervicale, de la sclérose en plaques ou encore d’une malformation congénitale héréditaire.

 

Comment la reconnaître?

La quadriplégie peut être totale ou partielle. Dans le premier cas, il y a absence complète de sensation et de motricité de toutes les structures du corps en-dessous de la lésion. Dans le deuxième, la sensibilité et la motricité volontaire peuvent persister dans une certaine mesure.

 

Les solutions d’accompagnement de la quadriplégie

  1. Profiter de l’aide à la mobilité et à l’accessibilité

Une très grande offre de produits et services de soutien existe, et ce, dans plusieurs domaines. Ils contribuent à améliorer la qualité de vie tant de la personne atteinte que des proches aidants. De nombreuses solutions pour l’aide à la marche et à la mobilité, pour l’adaptation résidentielle ou pour l’aide et le confort à domicile sont disponibles pour l’accompagnement de la quadriplégie. Elles visent à répondre aux petits et grands besoins d’assistance des patients tout en leur procurant confort, indépendance et sécurité.