Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Sclérose latérale amyotrophique

 

La sclérose latérale amyotrophique, c’est quoi?

La SLA, ou maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurodégénérative musculaire. Elle est caractérisée par une dégénérescence et une paralysie progressives de la musculature squelettique du corps dans son entièreté.

 

D’où vient-elle?

L’origine de la SLA est inconnue. Elle se manifeste autant chez les hommes que chez les femmes, et sa prévalence est plus grande à partir de l’âge de 40 ans.

La maladie a comme effet d’entraîner la mort successive des cellules nerveuses.

 

Comment la reconnaître?

Plus la quantité de cellules nerveuses atteintes augmente, plus le contrôle volontaire des muscles diminue. Au fil du temps, la maladie entraîne des pertes motrices ainsi que la paralysie, jusqu’à l’atteinte de la parole et des fonctions vitales telles la respiration et la déglutition.

 

Les solutions d’accompagnement de la SLA

  1. Profiter de laide à la mobilité et à l’accessibilité

En vue du maintien de l’autonomie et de la poursuite des activités quotidiennes, une très grande offre de produits et services existe dans plusieurs domaines. De nombreuses solutions pour l’aide à la marche et à la mobilité, pour l’adaptation résidentielle ou pour l’aide et le confort à domicile sont disponibles pour l’accompagnement des symptômes de la SLA. Elles visent à répondre aux petits et grands besoins d’assistance des patients tout en leur procurant confort, indépendance et sécurité.