Vieillissement

VIELLISSEMENT

 

Le vieillissement, c’est quoi?

Le vieillissement du corps humain est un processus qui implique de nombreux facteurs biologiques, psychologiques et même sociaux. Divers changements se produisent, au fil du temps, sur les plans des capacités physiques et cognitives et cela crée éventuellement de nouveaux besoins.

 

D’où vient-il?

Le vieillissement affecte chaque individu différemment et à un rythme qui lui est spécifique. Certains facteurs peuvent contribuer à l’accélérer, comme les différents traumatismes subis par le corps, une mauvaise hygiène de vie ou la maladie.

 

Comment le reconnaître?

La diminution des capacités peut pour certains être d’ordre plus physique que cognitif, ou l’inverse. La composante héréditaire y joue également un très grand rôle.

Quoi qu’il en soit, bien qu’une personne adopte de saines habitudes de vie, les besoins fonctionnels changent avec le temps et peuvent éventuellement nécessiter un degré variable d’accompagnement.

 

Les solutions d’accompagnement du vieillissement

  1. Profiter de l’aide à la mobilité et à l’accessibilité

En vue du maintien de l’autonomie et de la poursuite des activités quotidiennes, une très grande offre de produits et services existe dans plusieurs domaines. De nombreuses solutions pour l’aide à la marche et à la mobilité, pour l’adaptation résidentielle ou pour l’aide et le confort à domicile sont disponibles pour l’accompagnement du vieillissement. Elles visent à répondre aux petits et grands besoins d’assistance des patients tout en leur procurant confort, indépendance et sécurité.