Director, Purchasing and Supply

(FR ONLY)

Notre Siège social de Montréal est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) des achats et de l’approvisionnement.

Cette personne élabore et implante toutes les initiatives stratégiques d’achats et d’approvisionnement qui permettront de renforcer la croissance des gammes  de produits pour les deux divisions (détail et institutionnelle) de l’entreprise. Le/la directeur(trice) des achats  et de l’approvisionnement travaillera en étroite collaboration avec tous les autres services de l’entreprise, dont les succursales, le marketing, les opérations et la finance.

 

Description du poste

Relevant du Directeur général, le/la futur(e) Directeur(trice) des achats et de l’approvisionnement aura comme principales responsabilités  :

 

La gestion de catégories 

  • Choisir les produits afin de maximiser les ventes et le roulement de produits dans les succursales et de bien répondre aux besoins des clients ;
  • Mener des initiatives d’approvisionnement pour soutenir les objectifs commerciaux en vue d’améliorer l’offre produits, améliorer les marges, maximiser les conditions commerciales, améliorer la qualité et le service;
  • Définir des stratégies d’achat en ayant comme objectif de rationaliser et de standardiser les produits offerts dans les succursales, de réduire le panel fournisseurs, de nouer des partenariats stratégiques et développer les ententes commerciales ;
  • Établir et maintenir des relations étroite à haut niveau avec les principaux fournisseurs de l’entreprise pour favoriser l’amélioration continue et le développement d’avantages concurrentiels ;
  • Superviser/épauler les acheteurs dans leurs négociations de prix et des conditions commerciales ;

 

La gestion de l’approvisionnement 

  • Organiser la distribution des marchandises aux points de vente et maintenir des niveaux de stocks adéquats afin de diminuer le temps de livraison, optimiser les coûts et réduire les erreurs ;
  • Superviser et contrôler la mise à jour de la liste de prix et des changements de prix qui y sont apportés ;
  • Optimiser et uniformiser les différentes pratiques, systèmes et procédures
    reliées à toute la chaîne d’approvisionnement en étroite collaboration avec l’équipe de logistique ;
  • Répondre aux besoins de la clientèle interne (succursales);

 

Le développement de produits exclusifs

  • Développer des ententes de distribution de produits exclusifs / marques privées.

 

La gestions de l’équipe et communication

  • Mettre en place des structures de communication et des suivis auprès des autres services de l’entreprise ;
  • Gérer, guider, encourager et veiller au développement de l’équipe de 6 employés du service des achats et de l’approvisionnement ;
  • Développer l’esprit d’équipe, le partage des connaissances et le développement des meilleures pratiques au sein de l’équipe.

 

Formation académique et expériences exigées :

  • Diplôme d’études universitaires dans une discipline pertinente ;
  • 5 à 7 années d’expérience pertinente dans des fonctions similaires pour une entreprise œuvrant dans le commerce de détail ou de l’équipement médical ;
  • Une combinaison d’expérience pertinente et de formation dans un domaine similaire pourra être considérée.
  • Être membre de l’association canadienne de la gestion des achats (ACGA) ou de l’APICS un atout.

 

Connaissances, compétences et aptitudes :

  • Habileté démontrée à travailler avec le système MS Dynamics AX ou autre système intégré ;
  • Excellente connaissance de la suite MS Office, en particulier Excel avancé ;
  • Bonne connaissance des tendances dans le domaine des équipements médicaux, du domaine orthopédique et/ou de la chaussure un atout ;
  • Bonne compréhension des budgets ;
  • Capacité d’établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation ainsi qu’avec les clients et fournisseurs ;
  • Grande motivation personnelle et capacité à agir de manière à motiver autrui ;
  • Flexibilité et aptitude à établir les priorités selon les besoins d’affaires ;
  • Leader efficace, ayant géré de nombreuses activités (projets de réduction des coûts, initiative d’amélioration des processus).
  • Disponibilité à se déplacer en succursale occasionnellement ;
  • Bilingue : Français et anglais.

 

Ce que nous avons à offrir

  • Congés mobiles
  • Horaire flexible avec vendredi hâtif
  • Café offert gratuitement
  • Assurances collectives
  • REER Collectif et RPDB
  • Stationnement gratuit sur place
  • Programme d’aide aux employés
  • Rabais avantageux sur nos produits et services
  • Et bien plus !

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