Offres d'emploi

Croire en votre potentiel

Chef de file québécois en matière d’orthèses, de compression, d’équipements de mobilité et de soins à domicile depuis 60 ans, Médicus regroupe 250 employés répartis dans 18 succursales et un siège social.

Travailler chez Medicus, c’est s’engager à contribuer à la qualité de vie de nos clients en améliorant leur mobilité, leur performance et leur confort. Au quotidien, cette mission se traduit en conseillant des produits de haute qualité et des technologies exclusives. Réputé pour offrir un service attentionné et bienveillant qui va au-delà des besoins de notre clientèle, Médicus investit dans la formation, le perfectionnement et la polyvalence de ses équipes.

Envie d’un emploi stable et stimulant dans le domaine de la santé ? MEDICUS CROIT EN VOTRE POTENTIEL !

Directeur(trice) des opérations de détail

Description de poste

Relevant du directeur général de Médicus, le directeur(trice) des opérations de détail a pour principale responsabilité de gérer le réseau de 17 succursales corporatives faisant affaires sous les bannières MÉDICUS et SAVARD ORTHO CONFORT à travers le Québec.

Il est capable de vision stratégique tout en demeurant opérationnel et près du terrain. Il jouera un rôle clé au sein de l’équipe de direction, en anticipant les impacts des stratégies d’affaires et en apportant les solutions appropriées.

Le directeur (trice) des opérations de détail travaillera afin d’atteindre les objectifs financiers des succursales en optimisant les opérations de détail et en visant un niveau d’excellence opérationnelle.   Il (elle) mettra en place une culture opérationnelle orientée vers le service conseil et l’expérience client.

Son leadership, son travail d'équipe et ses compétences en gestion seront mis à contribution pour créer et maintenir un partenariat avec les employés du réseau. Enfin, il devra établir et maintenir de solides relations d'affaires avec tous les différents services de l'entreprise, notamment en travaillant en étroite collaboration avec le service des achats, les centres de distribution, les RH et d'autres équipes de soutien pour mener à bien les activités.

Le poste est situé au siège social de l’entreprise à Montréal dans le quartier Rosemont-Petite Patrie (secteur du Technopôle Angus) et exige des déplacements réguliers dans les succursales à travers le Québec.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

MAXIMISER LES RÉSULTATS DES SUCCURSALES

  • Superviser les responsables des succursales corporatives du réseau ;

  • Assister les responsables de succursales dans le développement de leur plan d’affaires annuel et participer à celui de l’entreprise ;

  • Suivre sur une base régulière le rendement financier des succursales en fonction des objectifs établis et des points de service comparables ;

  • Optimiser la rentabilité du réseau et une amélioration continuelle par la mise sur pied de plans d’action individuels, en assistant les responsables de succursales à identifier leurs forces, les opportunités et à apporter les modifications nécessaires visant à renforcer leurs résultats ;

  • Identifier les opportunités d'amélioration de l’efficacité opérationnelle et mettre en œuvre les meilleures pratiques pour améliorer la productivité et la satisfaction de la clientèle ;

  • Mettre sur pied une série d’indicateurs de performance (KPI) pour le réseau ;

  • Assurer l'uniformité dans l'application des programmes, politiques, procédures et directives afférentes.  Suivre l’adhésion des succursales aux stratégies et initiatives commerciales de Médicus ;

  • Travailler en étroite collaboration avec les autres services impliqués afin d’optimiser le marchandisage des produits en succursale ;

  • Participer activement avec les autres services de l’entreprise au développement et à l’optimisation des sites (ex : Ouverture déménagement, aménagement, construction, etc.) ;

  • Avec l’aide du service marketing, participer à la vigie de la concurrence dans chaque marché ;

  • Supporter les succursales dans le processus annuel de décompte de prise d’inventaire.

NOURRIR UNE CULTURE AXÉE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT

  • Soutenir le développement des responsables de succursale par l’encadrement, le coaching, et la formation en accord avec les valeurs et les politiques de Médicus en matière de personne et culture, particulièrement dans les domaines suivants : Recrutement, accueil et intégration des nouveaux employés, évaluation du rendement, développement des compétences, mesures disciplinaires, absentéisme, résolution des conflits, gestion des carrières, rémunérations globales, santé et sécurité au travail;

  • S’assurer que le personnel des succursales, a accès à la formation nécessaire afin d’offrir un service de classe supérieure;

  • Identifier les meilleurs talents et la meilleure relève dans le réseau et créer un plan de développement en fonction des besoins de chacun;

  • Apporter un soutien à la gestion de la SST en mobilisant le personnel vers l'amélioration des pratiques de travail, le maintien actif et participatif du comité SST, etc.;

  • Assurer le maintien d'un climat de travail sain, exempt de gestes de discrimination, d'iniquité ou de harcèlement et favoriser la reconnaissance et la mobilisation;

  • Développer un réseau de ressources externes dans le domaine des opérations de détail que vous pourrez consulter au besoin.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration des affaires;

  • Minimum de dix (10) ans d’expérience en gestion des opérations de plusieurs succursales de préférence dans le domaine du commerce de détail;

  • Très forte orientation vers le service à la clientèle;

  • Esprit analytique et bonnes connaissances financières;

  • Flexibilité, ouverture d’esprit, leadership, bon sens de l’organisation et du travail d’équipe;

  • Aptitude à élaborer, mettre en œuvre et soutenir de nouvelles initiatives;

  • Leadership marqué;

  • Fortes capacités d’analyse et d’interprétation stratégique des résultats;

  • Une personne de terrain, pragmatique dotée d’une maturité professionnelle;

  • Combiner à la fois une intelligence conceptuelle et opérationnelle afin de passer de l’idée à l’action;

  • Capacité de gérer plusieurs priorités en simultané;

  • Bilinguisme (français et anglais), tant parlé qu'écrit, est requis;

  • Compétent en informatique avec les programmes MS Office.

La rémunération concurrentielle sera à la hauteur de vos expériences et réalisations.  Médicus offre une gamme complète d’avantages sociaux.  

Lieu de travail

Médicus Siège Social - 2520 Boulevard St-Joseph Est, Montréal, QC, H1Y 2A2 (+1 866 525-3757)

 

Horaire

Lundi au vendredi - 37.5 heures par semaine

 

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Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

** Nous encourageons l’équité, la diversité et l'inclusion, et considérons ces valeurs comme fondamentales dans notre environnement de travail. La personne candidate doit avoir le droit ou la permission de travailler au Canada dès le début de l'affectation, et ce, pour la totalité de celle-ci.

Nous acceptons les candidatures spontanées en tout temps!

Le poste que vous cherchez n’y figure pas? Vous vous sentez interpellé par notre mission et nos valeurs? Faites-nous le plaisir de vous découvrir et d’apprendre à vous connaître.

Des emplois qui vous ressemblent

Que vous soyez de type manuel, passionné de chiffres ou encore un professionnel diplômé en orthèses-prothèses, vous saurez trouver un emploi qui vous ressemble et qui vous apporte un sentiment de fierté et de reconnaissance au quotidien. Nous sommes constamment à la recherche de personnes passionnées et interpellées par notre mission et par nos valeurs inspirantes, telles que l’empathie, le respect, l’excellence et la solidarité.

 

ATELIER CENTRAL DE FABRICATION

L’atelier de fabrication, c’est là où la magie opère. Situé dans le quartier Rosemont, à notre siège social, on y retrouve nos artistes qui fabriquent les orthèses et les prothèses de nos clients. Près de 20 000 pi2 de savoir-faire et de machinerie.

SIÈGE SOCIAL À MONTRÉAL

C’est dans le bureau de notre siège social que toutes les fonctions afin d’offrir un support aux succursales : comptabilité, marketing, ressources humaines. Ici travaillent des passionnés permettant à l’entreprise de constamment évoluer et innover.

SUCCURSALES PARTOUT AU QUÉBEC

Le cœur de ce que nous faisons est en succursale. Avec un vaste réseau partout au Québec, il y a fort à parier que vous êtes déjà passé devant l’une d’elles. Vous aimez faire une différence dans la vie des autres et avoir un sentiment de reconnaissance quotidien? Passez nous voir.

NOTRE PROCESSUS D’EMBAUCHE

Un processus clair qui nous permet à nous, comme à vous, de voir si vous êtes le bon candidat pour le poste convoité. Tout est une question de compétences, mais aussi de fit.

Réception de votre candidature

C’est la première étape du processus. Nous recevons votre CV et l’analysons afin de voir si vous répondez aux critères de sélection, quel que soit le poste.

Appel téléphonique ou entretien virtuel

Une discussion informelle d’une quinzaine de minutes est prévue, au cours de laquelle nous validerons la compréhension du poste et les acquis de compétences de base.

Entrevue en personne

Voulue comme étant un échange et une conversation afin d’apprendre à se connaître, il est ici question de voir si vos besoins et les nôtres s’arriment ensemble. Selon le rôle, la durée de la rencontre peut varier.

Offre

Une fois la validation du « fit » culturel et la vérification administrative de votre dossier complétés, une offre d’embauche officielle vous sera proposée. Vous y retrouverez les tâches en lien avec le poste, le salaire, la date de début et les avantages sociaux.