Avis de sécurité

Masques contenant des aimants du fabricant ResMed

Le fabricant d’appareils pour le traitement de l’apnée du sommeil ResMed a annoncé le 21 novembre 2023 qu’il procédait à la mise à jour de contre‐indications et d’avertissements existants concernant ses masques qui contiennent des attaches de harnais magnétiques.

En réponse aux nouvelles informations issues des dernières pratiques industrielles et des données de sécurité mondiales, ResMed met à jour les contre-indications et les avertissements de ses guides de l’utilisateur afin d’informer les patients sur l’utilisation en toute sécurité des masques ResMed dotés d’aimants.

DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PRODUIT

Ces masques sont utilisés pour administrer de l’air à un patient à partir d’un appareil à pression positive continue, communément appelé CPAP. Des aimants sont utilisés dans certains masques ResMed pour permettre aux patients d’associer et de séparer facilement le harnais et l’entourage rigide du masque lors de la mise en place du masque. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les patients handicapés, notamment ceux qui souffrent de troubles de la dextérité ou de la vision.

MASQUES CONCERNÉS

Les masques ResMed suivants contiennent des aimants. Si vous n’utilisez pas l’un des masques identifiés ci-dessous, cette lettre ne s’applique pas à vous.

TYPE DE MASQUE MASQUES CONCERNÉS
Masque facial AirFit F20, AirFit F20 for Her, AirTouch F20, AirTouch F20 for Her, AirFit F30, AirFit F30i
Masque nasal AirFit N10, AirFit N10 for Her, AirFit N20, AirFit N20 for Her, AirTouch N20, AirTouch N20 for Her
Masque non ventilé AirFit F20 NV

Reportez-vous à la lettre officielle du manufacturier pour plus d’informations, disponible en cliquant ici.

PERSONNES VISÉES

Les patients qui possèdent un dispositif médical contre-indiqué ou un dispositif médical susceptible d’interférer avec les aimants ou toute personne en contact physique étroit avec l’un des produits concernés.

Les masques à composants magnétiques sont contre-indiqués pour les patients lorsque ceux-ci, ou toute personne en contact physique étroit avec le masque, présentent les éléments suivants :

  • Implants médicaux actifs qui interagissent avec les aimants (par exemple, stimulateurs cardiaques, défibrillateurs cardioverteurs implantables [DCI], neurostimulateurs, dérivations du liquide céphalorachidien [LCR], pompes à insuline/perfusions).
  • Implants/objets métalliques contenant un matériau ferromagnétique (par exemple, pinces d’anévrisme/dispositifs de rupture de flux, bobines emboliques, endoprothèses, valves, électrodes, implants destinés à restaurer l’audition ou l’équilibre avec des aimants implantés, implants oculaires, éclats métalliques dans l’œil).

Pour les personnes qui ne sont pas concernées par de tels dispositifs, les masques avec aimants sont sûrs et peuvent continuer à être utilisés.

DÉMARCHE DE REMPLACEMENT

Médicus a l’intention de fournir, sans frais, une solution de remplacement conformément aux normes établies aux personnes concernées. (Limite d’un remplacement par personne.)

  1. Vérifiez votre admissibilité
    1. Le masque doit faire partie des masques visés.
    2. Les personnes doivent être visées par le rappel (avoir une contre-indication d’utilisation d’un masque avec aimant).
    3. Une preuve de votre condition médicale peut être demandée lors de l’enregistrement.
  2. Vérifiez la date de votre achat
    1. Les personnes ayant fait l’achat d’un masque visé entre le 1er janvier 2020 et le 28 décembre 2023 seront admissibles à une solution de remplacement sans frais (voir masques visés).
  3. Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous avec votre inhalothérapeute et procéder au remplacement
    1. Par téléphone au 1 866 525-3757 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Vous avez des questions au sujet de l’avis de sécurité?