Rappel d’appareils du fabricant Philips

Annoncé le 14 juin dernier, le fabricant Philips Respironics a émis un rappel volontaire de ventilateurs continus et non continus (certains dispositifs de PPC, de PAP à deux niveaux et de ventilateurs) en raison de deux problèmes liés à la mousse d’insonorisation en polyuréthane à base de polyester (PE-PUR) utilisée dans ces dispositifs : 1) La mousse PE-PUR peut se dégrader en particules susceptibles de pénétrer dans le circuit d’air du dispositif et d’être ingérées ou inhalées par l’utilisateur, et 2) la mousse PE-PUR peut dégager des gaz de certains produits chimiques.

Par excès de prudence et sur la base des informations disponibles, Philips a fait part des risques potentiels pour la santé liés à la mousse antibruit utilisée dans certains dispositifs Philips de pression positive continue (PPC), de pression positive à deux niveaux, ainsi que dans les ventilateurs mécaniques.

« Les risques éventuels pour la santé comprennent l’exposition à une mousse d’insonorisation dégradée, causée par exemple par des méthodes de nettoyage non approuvées telles que l’ozone, et l’exposition à des émissions chimiques provenant de la mousse. »

Bien que le Groupe Medicus ne soit pas responsable du rappel, tout est mis en œuvre pour vous accompagner. Quotidiennement, la situation est suivie de très près et chacun de nous, particulièrement vos inhalothérapeutes, sont pleinement engagés à maintenir une communication constante avec vous. Veuillez consulter le site web de Philips pour plus de précisions.

MISE À JOUR – 28 février 2022

  • Le manufacturier commence graduellement à remplacer certains modèles des appareils mentionnés dans le rappel.
  • Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer une date possible de livraison, comme ces informations sont hors de notre contrôle
  • Dès que votre tour viendra, votre inhalothérapeute communiquera avec vous pour prendre rendez-vous, question de venir faire l’échange votre appareil et vous remettre les instructions s’y attachant.
  • Si vous êtes inscrit sur le registre en ligne de Philips, aucune action additionnelle n’est requise de votre part.
  • Si cela n’est pas encore fait, nous vous invitons à le faire dès maintenant, en remplissant ce formulaire.

APPAREILS À PPC RAPPELÉS

Les types d’appareils couverts par le rappel volontaire du manufacturier

Le rappel émis par Philips vise les appareils pression positive à deux niveaux (PAP à deux niveaux), à pression positive continue (CPAP) et à ventilateur mécanique de Philips fabriqués entre novembre 2009 et avril 2021.

Les dispositifs de PPC et de PAP à deux niveaux

Ventilateur continu, assistance ventilatoire
minimale, utilisation en établissement
E30 (autorisation d’utilisation en urgence)
Ventilateur continu, sans assistance respiratoire DreamStation ASV
DreamStation ST, AVAPS
SystemOne ASV4
C-Series ASV
C-Series S/T et AVAPS
OmniLab Advanced+
Ventilateur non continu SystemOne (Série Q)
DreamStation
DreamStation Go
Dorma 400
Dorma 500
REMstar SE Auto

Ventilateurs mécaniques

Ventilateurs continu Trilogy 100
Trilogy 200
Garbin Plus, Aeris, LifeVent
Ventilateur continu, assistance ventilatoire minimale, utilisation en établissement. A-Series BiPAP Hybrid A30 (non vendu aux É-U)
A-Series BiPAP V30 Auto
Ventilateur continu, sans assistance respiratoire A-Series BiPAP A40
(non vendu aux É-U)
A-Series BiPAP A30
(non vendu aux É-U)

Veuillez consulter le site web de Philips pour plus de précisions.

Pour vous aider à déterminer si votre appareil est concerné par le rappel, trouvez le numéro de série de votre appareil et utiliser l’outil d’identification des appareils mis en ligne par Philips (anglais seulement)

PROCÉDURE POUR LE REMPLACEMENT DE VOTRE APPAREIL

La méthode d’inscription au registre du rappel de Philips

Afin de procéder au rappel, Philips a mis en ligne une plateforme en ligne  sur laquelle il faut inscrire les appareils visés par le rappel.

Vous devez enregistrer votre appareil sur cette plateforme pour vous assurer que votre appareil sera pris en charge par Philips le moment venu.

Les personnes qui veulent procéder à l’inscription de leur appareil doivent :

  1. Valider que le modèle de l’appareil de traitement de l’apnée du sommeil est visé par le rappel.
  2. Avoir en main le numéro de série de l’appareil.
  3. Se rendre sur le site de Philips pour y inscrire l’appareil. Un seul appareil peut être inscrit à la fois.
  4. Entrer le numéro de série de l’appareil dans l’espace prévu et cliquer sur le bouton bleu « check unit ». Un message confirmant que votre appareil est admissible au rappel s’inscrira à l’écran.
  5. Remplir le formulaire et le soumettre.

POLITIQUE DE REMPLACEMENT ET D’ÉCHANGE

Dernière mise à jour: 28 février 2022

Soyez assuré que notre équipe est en constante communication avec Philips et travaille en collaboration avec différents intervenants du domaine à la mise en place d’un plan d’action claire et d’une procédure visant votre accompagnement. Bien que les délais sont une information hors de notre contrôle, le manufacturier Philips entame actuellement le remplacement des appareils concernés par le rappel émis le 14 juin dernier.

Actuellement, ce ne sont que l’échange d’appareils à pression positive continue Dreamstation1, les modèles PRO, Auto et Expert qui sont remplacés.

Les patients concernés par ce rappel recevront une communication de la part de leur inhalothérapeute lorsque leur tour viendra, tout comme la marche à suivre pour la suite. 

 

Vous avez des questions au sujet du rappel?