Le traitement de l’apnée du sommeil est de la toute première importance : un retour du sommeil confortable et réparateur vous soulagera de ces symptômes qui nuisent à votre santé globale. Avec les services d’inhalothérapie de Médicus, vous bénéficierez du meilleur traitement qui soit.

Notre équipe de professionnels met en place un plan de traitement détaillé d’une efficacité éprouvée. La clé de son succès : notre approche de suivi. Chez Médicus, le confort et le bien-être de nos patients est notre priorité. C’est pourquoi nous nous assurons, à l’aide de suivis personnalisés et fréquents, que votre plan de traitement répond aux objectifs d’efficacité et que vous en êtes totalement satisfait.

Tous nos inhalothérapeutes ont reçu la Certification de base d’Agrément Canada, afin d’offrir un service professionnel de qualité supérieure.

L’apnée du sommeil, c’est quoi?

Le syndrome d’apnée-hypopnée du sommeil (SAHS) se caractérise par un arrêt complet (apnée) ou une diminution (hypopnée) du flot respiratoire de 10 secondes au moins. Ce trouble est considéré comme très invalidant et peut engendrer de nombreux problèmes de santé.

L’apnée du sommeil est presque aussi fréquente que l’asthme. 26% des canadiens âgés de 18 ans et plus sont à risque élevé de souffrir d’apnée du sommeil. De plus, on estime qu’il y a environ 85% des gens qui en souffrent et qui ne sont toujours pas diagnostiqués.

Qui peut faire de l’apnée du sommeil?

Autant les hommes que les femmes peuvent en souffrir. Le syndrome est par ailleurs souvent sous diagnostiqué chez la femme. Chez les enfants, juste 2 à 3 % d’entre eux peuvent aussi être touchés par l’apnée du sommeil.

La plupart de ces symptômes, et non chacun d’entre eux pris séparément, constitue un indicateur de la présence du syndrome d’apnée du sommeil. Il est important de consulter un médecin si vous pensez souffrir de troubles du sommeil.

La réunion de plusieurs de ces symptômes, et non chacun d’entre eux pris séparément, constitue un indicateur de la présence du syndrome d’apnée du sommeil. Il est important de consulter un médecin si vous pensez souffrir de troubles du sommeil.

L’apnée du sommeil se manifeste par de nombreux symptômes, tels que :

Réveils répétés la nuit

Hypersomnie durant le jour

Fatigue et manque d'énergie

Baisse de libido et de l'impuissance sexuelle

Humeur changeante et irritable

Maux de tête

Rencontrez un inhalothérapeute dès maintenant !

La solution sommeil Médicus

PRISE DE RENDEZ-VOUS

À la suite d’un diagnostic par un médecin généraliste ou un pneumologue, prenez rendez-vous avec une de nos inhalothérapeutes pour déterminer le traitement le mieux adapté à vos besoins.

ACHAT OU LOCATION D’ÉQUIPEMENTS

Lors de votre premier rendez-vous, l’inhalothérapeute se fera un plaisir de regarder avec vous le large éventail de produits offerts, à la fine pointe de la technologie : appareils à PPC (CPAP), masques et accessoires

ESSAI THÉRAPEUTIQUE

Dans le confort de votre domicile, nous vous invitons à faire l’essai thérapeutique dès la première nuit. Celui-ci est accompagné de suivi mensuel avec l’inhalothérapeute afin de répondre à vos questions et valider l’adéquation du traitement.

SUIVI ANNUEL

Une fois la période d’essai thérapeutique terminée, des suivis annuels rigoureux sont effectués de manière à assurer l’efficacité du traitement, et à y apporter les ajustements nécessaires.

Comment traiter l’apnée du sommeil?

Une fois l’apnée du sommeil diagnostiquée, nos inhalothérapeutes s’assurent de discuter avec vous des différentes façons de l’atténuer, voire d’éliminer vos symptômes. Certains changements dans l’hygiène de vie peuvent être bénéfiques, tout comme une intervention sur la posture pendant le sommeil. Toutefois, le traitement de premier choix demeure l’utilisation d’un appareil à pression positive continue (CPAP).

L’appareil à PPC (CPAP) est un petit compresseur. Aujourd’hui très silencieux, il comporte un masque ajusté aux contours de votre visage et relié à l’appareil à l’aide d’un tube. Lorsqu’on le porte, la pression libérée maintient les voies aériennes supérieures ouvertes durant toutes les phases du cycle du sommeil. Cela permet de maîtriser les ronflements et les apnées. Il se produit également une augmentation du taux d’oxygène dans le sang, nécessaire au processus de restauration cognitive. Résultat : un sommeil réparateur.

Foire aux questions

Où nous trouver ?

Trouvez la succursale la plus près de chez vous.

Médicus St-Laurent

5050 boulevard St-Laurent
Montréal, quebec
H2T 1R7

Médicus Longueuil

1667 Chemin de Chambly
Longueuil, quebec
J4J 3X7

Médicus St-Hyacinthe

1100 boulevard Casavant Ouest (Galeries St-Hyacinthe)
St-Hyacinthe, quebec
J2S 8B9

Médicus Savard Québec

1350 Rue Cyrille-Duquet
Québec, quebec
G1N 2E5

Médicus Oxybec Sherbrooke

981 rue King Ouest
Sherbrooke, quebec
J1H 1S3