Douleurs au dos

Elle vous empêche de dormir, de courir, de soulever des charges, de conduire… et plus encore. La douleur au dos est des plus handicapante. Médicus décortique ici ce vaste sujet en vous présentant 4 sources fréquentes de mal de dos, et bien sûr, des solutions de soulagement.

Pourquoi avez-vous mal au dos?

Du sédentaire au sportif de haut niveau, de l’enfant à l’aîné; personne n’est à l’abri d’un mal de dos. La douleur peut découler d’un faux mouvement, d’un accident, d’une chute ou de tout autre traumatisme.

Elle est aussi parfois le résultat de mauvaises habitudes de posture ou d’un désalignement biomécanique.

 

Douleurs au dos : pourquoi agir vite?

Avec la douleur au dos, votre corps tente de vous signaler quelque chose qui cloche. Écoutez-le!

Éviter les complications

La douleur au dos est souvent due au désalignement des membres inférieurs, une condition qui se traite assez bien avec de bonnes orthèses. Toutefois, si rien n’est fait, les dommages à la colonne vertébrale peuvent s’installer en permanence. Voici quelques exemples :

  • Un nerf sciatique comprimé trop longtemps risque de s’abîmer et d’entraîner des troubles moteurs importants comme une faiblesse ou une paralysie du pied.
  • L’apparition de douleurs chroniques : le mal nous empêche de bien bouger le dos, ainsi, les muscles s’affaiblissent et soutiennent moins la colonne, ce qui entraîne d’autres douleurs.
  • La douleur signale parfois un trouble plus grave qu’il faut identifier rapidement, il peut s’agir de cancer, rhumatisme, infection, fracture, ostéoporose, etc.

Retrouver votre qualité de vie et la conserver

Plus vite vous agissez pour rectifier votre mal de dos, plus vite vous retrouverez le goût de bouger librement et de pratiquer les activités qui vous plaisent. Pour entretenir les bienfaits des traitements de la douleur au dos, il n’y a rien de mieux que la prévention.

Bien suivre le traitement

Par exemple, si vous avez des orthèses plantaires, il faut les porter selon la fréquence suggérée par l’orthésiste

Entretenir souplesse et force musculaire

Pour maintenir une bonne mobilité et éviter d’avoir le dos voûté plus tard

Avoir un poste ergonomique

adopter les postures recommandées pour travailler à l’ordinateur, parler au téléphone ou consulter votre cellulaire.

Soulever les charges de la bonne façon

, c’est-à-dire en pliant les genoux plutôt qu’en forçant avec le dos

QUATRE SOURCES DE PROBLÈMES AU DOS

Pour régler un mal de dos, la première étape est d’identifier sa source afin de déterminer le traitement adéquat. Les symptômes sont de bonnes pistes pour trouver la cause de la douleur, portez leur attention. Ressentez-vous une douleur diffuse dans le bas du dos, un coincement, une douleur aiguë? Médicus décrit ici 4 grands responsables de la douleur au dos.

Atteinte du nerf sciatique

Le nerf sciatique parcourt le corps de la colonne vertébrale aux pieds. Quand il est comprimé, on ressent des douleurs au dos et aux jambes, même jusqu’aux orteils. Une hernie discale est souvent la source de cette compression du nerf.

L’inconfort se manifeste par des picotements, des engourdissements et même par une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. [En savoir plus…]

 

Déviation axiale des membres inférieurs

Le corps humain est un tout. Un problème d’alignement d’un membre se répercute donc sur les autres parties du corps et articulations; il y a un effet d’enchaînement. Par exemple, un pied plat cause un désalignement de l’axe du membre inférieur, partant du pied et se rendant jusque dans la région lombaire (bas du dos).

Les déviations ne se repèrent pas toujours à l’œil nu, il faut faire une évaluation de la posture et être très attentifs aux symptômes et à la localisation de la douleur. Le désalignement peut provenir du bassin, des genoux (genoux valgum, varum, flexum ou recurvatum) ou des pieds.  [En savoir plus…]

 

Inégalité des jambes

Est-ce possible d’avoir une jambe plus courte que l’autre? La réponse est oui. C’est une condition qui se présente dès la naissance, mais parfois, l’inégalité des jambes n’est qu’une impression causée par un désalignement du bassin. En effet, vos jambes sont possiblement de la même longueur.

Or, que l’inégalité des jambes soit présente depuis la naissance ou provoquée par l’axe du bassin, elle entraîne souvent des douleurs au niveau du dos. [En savoir plus…]

 

Lombalgie

La lombalgie se reconnaît par une douleur au bas du dos. Elle est une cause fréquente de consultation. Il s’agit en fait d’une inflammation dans la région lombaire, causée par l’atteinte des vertèbres, muscles, ligaments ou cartilages. [En savoir plus…]

Le type de lombalgie dépend de la cause. Elle peut être provoquée par un traumatisme ou par la dégénérescence des structures (vertèbres, muscles, ligaments, cartilages), par exemple. Souvent, elle est plus marquée en début de journée et s’estompe à force de mouvements et d’étirements. La douleur se décrit comme :

  • Modérée ou aiguë;
  • Occasionnelle ou chronique;
  • Profonde ou superficielle;
  • Lancinante, précise ou diffuse.

Si votre mal de dos persiste ou si vous n’arrivez pas à en déterminer la cause, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé. Comme les problèmes d’alignement biomécanique occasionnent souvent des douleurs au dos, pensez aussi à faire évaluer votre posture par un spécialiste de chez Médius.

<< Prendre rendez-vous >>