Comment choisir un déambulateur ?

Une aide à la marche est souvent recommandée dans un cas où une personne à faible mobilité souhaite se déplacer avec plus de facilité et de sécurité. Stables, légers et sécuritaires, ils s’avèrent un atout de choix pour les personnes en perte de mobilité, qui souhaitent néanmoins demeurer actives et autonomes.

Puisqu’il existe plusieurs modèles et différentes indications derrière les produits offerts, une question demeure : Comment choisir son déambulateur. Dans cet article, Médicus vous offre de l’information pertinente pour vous guider dans votre choix.

La première étape est de bien définir l’usage prévu de votre déambulateur. Voici quelques questions qui pourront vous aider dans votre future sélection:

  • Aimeriez-vous que le déambulateur possède un siège, où vous asseoir le temps d’une pause lors de vos déplacements?
  • Votre déambulateur doit-il vous accompagner à l’intérieur, à l’extérieur, ou les deux?
  • Avez-vous des douleurs aux mains, plus précisément lorsque vous devez soulever ou agripper des objets?
  • Cette aide à la marche servirait-elle à vous déplacer pour de petites courses ?
  • Avez-vous des défis avec votre équilibre?
  • Le déambulateur devra-t-il être transporté en voiture, en autobus ou en transport adapté?

 

Qu’est-ce qu’un déambulateur?

Pensé pour aider les personnes à se mouvoir, se lever ou marcher considérant leurs défis – tel que la perte d’équilibre, le déambulateur est un accessoire paramédical, aussi connu sous le nom d’ambulateur.

Il se présente sous la forme d’un cadre de métal à quatre points d’appui (deux à l’avant et deux sur les côtés) pour soutenir son utilisateur de manière efficace et stable.

Ses poignées, réglées à hauteur de la taille, optimisent cet appui, supérieur à celui que permet la canne ou la marchette, qui s’avère unilatéral. Pliable ou non, avec ou sans accessoires, le marché vous réserve différentes options en matière de déambulateur, tant en frais de confort que de praticité.

 

À qui bénéficient les déambulateurs?

On suggère l’utilisation d’un déambulateur aux personnes dont, pour diverses raisons, la mobilité se trouve réduite. Voici quelques clientèles qui bénéficient quotidiennement des avantages du déambulateur:

  • Les personnes âgées: Le déambulateur se présente comme un appareil paramédical à propos pour les personnes âgées qui désirent demeurer autonomes et indépendantes. Elles sont d’ailleurs la clientèle la plus visée par l’utilisation de cette aide à la marche.
  • Les victimes d’accidents, patients en post-chirurgie ou en réadaptation: Suite à un accident, une chirurgie ou une période de convalescence, certains muscles s’atrophient ; cela laisse place à un équilibre et une mobilité chancelants. Ici, le déambulateur devient non seulement une aide à la marche, mais également un accessoire favorable à la réadaptation physique.
  • Les personnes handicapées: Certains handicaps physiques obligent l’utilisation du fauteuil roulant. Cependant, plusieurs personnes, aux prises avec des handicaps plus modérés, peuvent avoir de la difficulté à marcher, sans avoir besoin de fauteuils roulants.

 

Bien choisir son déambulateur : les facteurs à considérer

Les critères de cette aide à la marche diffèrent d’un modèle à l’autre, pour s’adapter de manière optimale au style de vie de l’utilisateur. Voici les principaux critères à évaluer lorsque vous magasinez un déambulateur :

  • Le poids du déambulateur: Évidemment, plus le déambulateur est léger, plus il sera facile à manœuvrer. Un poids trop important pour la force de l’utilisateur pourrait non seulement le contraindre dans ses déplacements, mais aussi provoquer certaines blessures de nature posturale et causer des chutes.
  • La hauteur du siège: Généralement, la hauteur du siège d’un déambulateur est fixe : il est donc indispensable de vérifier que cette hauteur convient à l’utilisateur. S’il est évident que, plus le siège est haut, plus il est facile de se lever, il est aussi vrai qu’un siège trop haut peut s’avérer dangereux. Voici quelques facteurs à considérer avant de valider la hauteur du siège du déambulateur
    • Les genoux doivent être alignés à 90* de ses hanches lorsqu’il est assis
    • Les pieds de l’usager doivent être à plat au sol pour un lever stable
  • Le confort du dossier: Le confort du dossier d’un déambulateur est un critère aussi important que personnel à chacun. Il est donc important de le sélectionner en compagnie de son utilisateur.
  • Le transport: Offert dans un cadre rigide ou pliable, on doit se demander si le déambulateur sera transporté en voiture, en autobus ou encore en transport adapté. Généralement, si un mode de transport est utilisé, le fait de pouvoir plier le déambulateur en facilite son transport en optimisant l’espace occupé.

 

Les différents types de déambulateurs

Comme expliqué plus haut, il existe différents types de déambulateurs sur le marché. Ils se divisent en deux grandes catégories ; les déambulateurs à cadre de marche (sans roues) ou les déambulateurs avec roues.

Voici les trois types de déambulateurs les plus populaires à l’heure actuelle:

Déambulateur standard à 4 roues

  • Modèle STELLA. Ultra léger, ce modèle est conçu pour supporter l’usager à mobilité réduite dans ses déplacements.
  • Modèle AIRGO-EXCURSION. Ce déambulateur est non seulement le plus léger des déambulateurs offerts par Médicus, mais il est pliant. Ses avantages en font un choix populaire et un appareil aimé par tous ses utilisateurs.

Déambulateur 2 en 1

  • Modèle AIRGO FUSION. Vous déplacer en toute confiance tout en étant soutenu d’un maximum de confort est désormais possible grâce Airgo® Fusion™. Pliable de façon latérale, ce déambulateur léger vous aide à rester mobile et autonome, de manière agréable et sécuritaire.

Marchette pliante

  • Modèle AIRGO. Légère, pliante et économique, cette marchette offre une stabilité, vous permettant de vous déplacer du point A au point B sans inquiétudes.

D’autres facteurs restent à considérer pour faire un choix de déambulateur intelligent. Obtenir l’avis d’un professionnel s’avère toujours une excellente idée. Il vous aidera à sélectionner une solution adaptée selon les derniers produits disponibles.

Vous avez des questions ?

Contactez un conseiller en équipements médicaux !