Tout savoir sur les appareils à pression positive continue

À quoi sert un appareil à PPC (CPAP)?

L’appareil à pression positive continue traite l’apnée obstructive du sommeil. On l’appelle souvent appareil à PPC (pression positive continue) ou appareil CPAP selon son acronyme anglais pour Continuous Positive Airway Pressure.

L’appareil à PPC ne guérit pas l’apnée du sommeil ni les ronflements. Pour cela, il faut plutôt opter pour une procédure chirurgicale. Le rôle de l’appareil à PPC est de contrer l’obstruction respiratoire qui provoque les ronflements et l’apnée.

L’appareil à PPC est équipé d’un masque et d’un tube qui envoient en continu de l’air dans les voies respiratoires. Cet air pousse sur les tissus du système respiratoire pour qu’ils demeurent ouverts. Cela les empêche de s’affaisser ou de se fermer, ce qui provoque ensuite des problèmes de ronflement ou l’apnée.

L’appareil à PPC a pour fonction de corriger vos problèmes de respiration pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Mieux comprendre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par un arrêt complet ou une diminution (hypopnée) du flot respiratoire pendant au moins 10 secondes. Cette condition médicale entraîne une privation de sommeil qui, à long terme, peut occasionner de sérieux problèmes de santé.

Prendre en charge le traitement du syndrome d’apnée du sommeil est de première importance. Des professionnels spécialisés en inhalothérapie peuvent proposer une démarche de soins complète. Des appareils comme les appareils à pression positive continue (ou CPAP) et les masques nasaux aident aussi à traiter cette condition.

Inquiétudes relatives aux appareils à PPC

Si l’utilisation d’un appareil à PPC vous inquiète, nous avons les réponses.

Vais-je bien dormir?

Bien utilisé, un appareil à PPC peut entièrement éliminer les troubles respiratoires qui nuisent à votre sommeil. Autrement dit, l’appareil à PPC peut être efficace à 100%. La seule limite de cet appareil est votre capacité à le porter durant votre sommeil.

 

Est-ce sécuritaire?

S’il est mal utilisé, un appareil à PPC peut réduire la qualité du sommeil de son porteur. Cela se produit toutefois dans une très faible proportion des cas. Pour les gens souffrant d’une apnée du sommeil fréquente, un tel appareil est sécuritaire et améliore bien plus la qualité du sommeil et du quotidien qu’il ne pourrait léser votre état de santé.

 

Combien de temps pour s’adapter à cet appareil?

Les gens qui s’équipent d’un appareil à PPC s’ajustent à cette thérapie à un rythme variable. Certains peuvent en ressentir les bénéfices après quelques jours d’utilisation seulement. D’autres auront besoin de quelques semaines pour voir leur sommeil s’améliorer et voir leur qualité de vie en bénéficier.

Qui peut avoir besoin d’un appareil à PPC?

L’aide fournie par un appareil à PPC est non invasive et peut aider à combattre différents troubles respiratoires chez l’enfant et chez l’adulte.

 

Les conditions médicales qui peuvent bénéficier de l’utilisation d’un appareil à PPC comprennent notamment :

  • Un mauvais contrôle de la respiration;
  • Une faiblesse neuromusculaire;
  • Une lésion à la moelle épinière;
  • Une obstruction non aiguë des voies respiratoires;
  • L’apnée du sommeil;
  • L’apnée centrale.

 

L’appareil à PPC est contre-indiqué dans le cas de certains troubles de santé dont :

  • L’arrêt respiratoire;
  • Un état cardiorespiratoire instable;
  • Certaines chirurgies du visage ou de la bouche.

Quatre types d’appareils à PPC

Les appareils à PPC ne sont pas tous identiques. Ils sont répertoriés dans quatre grandes catégories.

Appareil à pression positive continue

C’est le type le plus courant d’appareil respiratoire. La pression d’air qu’il produit pour aider à garder les tissus respiratoires ouverts est constante. Certains appareils permettent de réduire la pression durant l’expiration d’air.

Appareil à pression positive à ajustement automatique

Aussi appelée machine auto-CPAP, cet appareil peut hausser ou diminuer la pression d’air en fonction de la variation de votre rythme respiratoire. Les gens qui tolèrent moins bien un appareil à PPC ou qui dorment dans des positions différentes durant la nuit vont préférer ce type d’appareils.

Appareil à pression positive à deux niveaux

Aussi appelée machines BiPAP, cet appareil offre deux réglages de pression d’air et passe d’une pression plus élevée quand vous inspirez à une pression plus faible quand vous expirez l’air.

Appareil à pression positive portatif

Il s’agit d’un appareil à PPC qui est conçu pour être porté en voyage, durant les déplacements de longue durée. Certains appareils peuvent même être portés dans l’avion.

Les accessoires complémentaires pour un appareil à PPC

Il existe toute une gamme d’accessoires qui peuvent rendre plus confortable ou plus efficace votre utilisation d’un appareil à PPC. En voici quelques exemples :

 

Un accessoire d’humidification vous protégera de certains effets indésirables parfois rencontrés quand on utilise un appareil à PPC régulièrement. Ces effets comprennent notamment la congestion nasale et la sécheresse buccale.

Le circuit respiratoire relie le masque à votre appareil à PPC. Certains circuits sont plus souples et rendent le port du masque plus confortable. Des circuits chauffants peuvent améliorer le confort en optimisant la température et l’humidité de l’air inspiré. Des circuits au diamètre plus court peuvent réduire la tension sur le masque et le rendre moins gênant.

Le filtre à air empêche les particules fines et les poussières contenues dans l’air ambiant de pénétrer dans votre appareil. Il doit être changé ou nettoyé régulièrement. Certains filtres sont conçus pour une durée de vie prolongée ou pour certains appareils spécifiques.

La trousse de voyage vendue pour certains appareils à PPC permet de transporter ce dernier quand on se déplace à l’extérieur de la maison. Elle vise évidemment à protéger l’appareil et le masque durant le transport.

 

Nos appareils à PPC (CPAP) compacts et faciles à utiliser

Medicus offre plusieurs appareils de traitement de l’apnée de haute qualité tels que les appareils à CPAP et les masques nasaux. Consultez nos inhalothérapeutes pour en savoir plus sur les traitements d’inhalothérapie.

Vous avez des questions ?

Contactez l’un de nos inhalothérapeutes