Comment vivre avec l’arthrose ?

L’arthrose est l’une des nombreuses sous-catégories de la maladie nommée arthrite. Elle est la plus fréquente de celles-ci et peut atteindre de nombreuses zones du corps comme les disques intervertébraux, les vertèbres lombaires ou encore les membres inférieurs causant ainsi des affections diverses comme des maux de tête, une douleur au genou, une douleur articulaire, des douleurs légères à modérées, une raideur du cou, des névralgies cervico-brachiales, etc. S’il existe différentes formes d’arthrites, l’arthrose à la particularité de s’attaquer à l’articulation dans sa globalité détériorant le cartilage ayant pour fonction de protéger les os. Ces derniers, face à la disparition du cartilage, vont voir leurs extrémités s’épaissir et des petites bosses ou épines vont alors apparaître. Il existe heureusement des solutions pour lutter contre ce type d’arthrite et mieux vivre au quotidien avec cette condition.

 

Comment savoir si vous souffrez d’arthrose

L’arthrose se manifeste de diverses façons, mais généralement le mouvement articulaire va s’avérer douloureux, quelle que soit l’articulation atteinte par l’arthrose. Il convient d’ailleurs de faire la différence entre arthrose et arthrite. L’arthrose s’attaque véritablement au cartilage, ce tissu mou et lisse situé entre les os des articulations. Ainsi, l’arthrose se manifeste par l’apparition d’une douleur au genou, par exemple, lors de la pratique d’un sport.

Les problèmes de genoux sont d’ailleurs un des symptômes de l’arthrose, tout comme les douleurs lors de mouvements des articulations. Il est aussi possible que les articulations touchées soient gonflées et qu’il y ait une sensation de chaleur ou de raideur à ces endroits. Ces symptômes ne sont toutefois pas sans issue, il est tout à fait possible de soulager le mal dû à l’arthrose et les autres conséquences désagréables de cette affection.

 

Quels sont les différents types d’arthrose

Si l’on parle fréquemment de l’arthrose, il en existe en réalité plusieurs formes bien qu’elles mettent toutes systématiquement en jeu le mouvement des articulations :

  • Arthrose du genou : Parmi toutes les affections du genou, l’arthrose du genou est la plus fréquente, soit près de 65% des gens de 65 ans et plus. Il s’agit d’une maladie qui provoque la détérioration progressive du cartilage de l’articulation. Les principaux symptômes ressentis sont des douleurs lors de la marche ainsi qu’en montant et en descendant les escaliers, une raideur et un gonflement de l’articulation.

  • Arthrose du pied et de la cheville : Généralement, entre 40 et 50 ans, les personnes ressentent plus de douleurs et leur mobilité est souvent affectée. La condition s’accompagne souvent de déformations qui peuvent être désagréables et très douloureuses. Lorsque la cheville est touchée, le cartilage de l’articulation se détériore et génère de la douleur lors des mouvements. Dans les deux cas, on observe de la raideur, de l’inflammation et une difficulté à marcher.
  • Arthrose de l’épaule : Plus rare, l’arthrose de l’épaule se reconnaît à certains symptômes comme la douleur à l’effort lorsqu’on soulève un poids ou lorsqu’on attrape un objet. La simple pression d’une ganse de sac peut déclencher une douleur.

 

Comment soulager l’arthrose

La consultation d’un professionnel de la santé est indispensable pour non seulement établir le diagnostic de l’arthrose, mais également pour indiquer un traitement de l’arthrose adapté à la situation de chacun. Le traitement diffère également selon le degré d’importance (une arthrose légère, modérée ou sévère).

Il existe, en effet, différentes options qu’un médecin pourra vous conseiller pour trouver le meilleur traitement pour l’arthrose en fonction de votre situation.

 

Les médicaments

En cas d’arthrose induisant une souffrance particulièrement importante au niveau des mains, des genoux ou des épaules, les spécialistes pourront proposer des médicaments pour la douleur ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou encore une pommade pour l’articulation. Ces médicaments ne soigneront pas l’arthrose en soi, mais permettent de limiter l’inflammation et la douleur liée à celle-ci.

 

L’exercice et l’alimentation

Plusieurs exercices peuvent soulager les douleurs d’arthrose en mettant en mouvement les articulations en douceur. De plus, pour réduire la douleur au genou, il peut être conseillé d’alterner des compresses froides et chaudes. Par exemple, afin de soulager les douleurs au dos liées à l’arthrose, il peut être recommandé de réaliser certains exercices à la maison sollicitant le grand dorsal. Simplement arrondir le dos soulage les lombaires en les ouvrant, ce qui permet de prévenir les blessures et les douleurs au bas du dos.

Autre élément clé intervenant dans le traitement de l’arthrose : le maintien d’un mode de vie sain. Il est en effet parfois recommandé de perdre du poids ou de surveiller son alimentation pour limiter leurs impacts sur les articulations. Le médecin pourra vous indiquer quels sont les aliments à éviter en cas d’arthrose.

 

Les accompagnements

Diverses options existent sur le plan des accompagnements pouvant aider à traiter l’arthrose que l’on peut diviser en deux grandes alternatives : la rééducation et les orthèses. La rééducation va en effet permettre de réaliser un mouvement articulaire en douceur pour améliorer les problèmes d’arthroses. Les exercices pratiqués avec l’appui d’un kinésithérapeute ou d’un physiothérapeute pourront aussi soulager l’arthrose. Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour une orthèse pour soulager diverses parties de votre corps.

En améliorant la biomécanique de l’articulation touchée par l’arthrose, l’orthèse de genou réduit la douleur en allégeant le poids porté par la partie la plus endommagée du genou. En outre, une orthèse pour l’arthrose du genou fabriquée sur mesure permet donc de mener une vie plus active et de retarder le recours à la chirurgie de remplacement du genou! Apprenez-en davantage sur les orthèses de genou, en cliquant ici.

 

Vous avez des questions ?

Contactez un orthésiste pour plus d’informations