Comprendre l’apnée du sommeil en 7 symptômes

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui peut toucher autant les hommes que les femmes, peu importe leur âge. Elle peut aussi provoquer d’autres problèmes de santé, comme le diabète, l’hypertension ou l’arythmie.

Il se caractérise par un arrêt complet (apnée) ou une diminution (hypopnée) du flot respiratoire pendant au moins 10 secondes. Ce trouble est considéré comme très invalidant et peut engendrer de nombreux problèmes de santé.

Saviez-vous que l’apnée du sommeil est presque aussi fréquente que l’asthme? C’est près de 26 % des Canadiens âgés de 18 ans et plus qui sont à risque élevé de souffrir d’apnée du sommeil! De plus, on estime qu’environ 85 % des gens qui en souffrent n’ont toujours pas reçu le diagnostic.

 

Les types d’apnées du sommeil

Il existe 3 types d’apnées du sommeil :

  • L’apnée obstructive : une fermeture partielle ou totale des voies respiratoires lors du sommeil;
  • L’apnée centrale : un type moins courant qui survient lorsque vous cessez de respirer pour plusieurs secondes, même avec les voies respiratoires dégagées. Il y a un arrêt de la respiration car il n’y a aucun effort respiratoire. En effet, la commande de la respiration au niveau du cerveau ne se fait pas.
  • L’apnée complexe (mixte) : il s’agit d’une combinaison des deux types d’apnées, soit une apnée centrale, suivie d’une apnée obstructive. Elle est causée lorsque le cerveau oublie de vous faire respirer, puis que vos voies aériennes se bloquent quand vous tentez de respirer.

Peu importe le type d’apnée du sommeil, certains signes sont à surveiller. La réunion de plusieurs de ces symptômes, et non chacun d’entre eux pris séparément, constitue un indicateur de la présence du syndrome d’apnée du sommeil. Il est important de consulter un médecin si vous pensez souffrir de troubles du sommeil.

Voici les principaux symptômes de l’apnée du sommeil.

 

1. Sommeil de mauvaise qualité

L’apnée du sommeil nuit à la qualité du sommeil lorsque non traitée. En effet, comme l’apnée vous fait cesser de respirer pendant plusieurs secondes, souvent à plusieurs reprises pendant la nuit, votre corps est constamment aux aguets. Cette réalité peut mener à une série de micro-réveils qui empêchent les cycles normaux de sommeil. Ainsi, même si vous dormez pendant 8 heures, vous aurez l’impression de ne pas être suffisamment reposé.

À long terme, cette fragmentation du sommeil peut mener à une fatigue chronique et à plusieurs troubles du sommeil.

 

2. Humeur changeante et irritante

Il se peut que l’apnée du sommeil joue sur l’humeur. Vous vous êtes probablement déjà senti plus irritable après une mauvaise nuit de sommeil, alors imaginez lorsqu’il s’agit d’un trouble chronique!

Le manque de sommeil accumulé fait en sorte que vous gérez moins bien le stress et que vous êtes plus à risque de faire de l’anxiété.

 

3. Perte de concentration

Comme vous dormez moins bien, votre cerveau fonctionne moins bien.

Résultat : vous avez des problèmes de concentration et vous retenez moins bien les informations qu’on vous donne au quotidien. Votre vigilance et votre capacité de jugement tendent aussi à diminuer.

 

4. Sensation d’essoufflement au réveil

Ce trouble est causé par l’apnée obstructive du sommeil. Il peut arriver, dans des cas plus sévères, de vous réveiller en sursaut, avec la sensation d’avoir été étouffé.

Quand vous en êtes rendu à ce stade, consulter devient essentiel. Voici la séquence à suivre pour obtenir le meilleur diagnostic :

  • Prendre rendez-vous avec un médecin de famille;
  • Passer un test de dépistage chez le pneumologue. Ce dernier posera, si applicable, un diagnostic d’apnée du sommeil;
  • Obtenir les conseils d’un inhalothérapeute de Médicus sur le type de produit pour l’apnée du sommeil à prendre (si vous avez obtenu la prescription d’un appareillage).

Parmi les appareils disponibles sur le marché, on retrouve :

  • Des appareils à pression positive continue (PPC) : ces appareils permettent aux voies aériennes de rester dégagées pendant le sommeil;
  • Des masques et autres accessoires : ils sont adaptés aux besoins et préférences de chacun — c’est pourquoi il y a 3 grandes familles de masques :
    1. Masque narinaire : il s’agit d’un masque qui pénètre directement dans la narine (exemples : ResMed – Air Fit P10, Air Fit P10 pour femmes),
    2. Masque nasal : ce masque enveloppe le nez sans obstruer les narines (exemple : Fisher et Paykel – Eson 2),
    3. Masque naso-buccal: il s’agit d’un masque couvrant entièrement le nez et la bouche (exemple : ResMed – Air Fit F20).

 

5. Baisse de libido

La grande fatigue causée par l’apnée du sommeil non traitée peut entraîner des problèmes érectiles et une baisse de libido.

 

6. Maux de tête

Les maux de tête au réveil, aussi appelés « céphalées matinales », sont des conséquences fréquentes de l’apnée du sommeil non traitée.

 

7. Somnolence durant le jour

Toute cette fatigue accumulée au fil du temps à cause de l’apnée du sommeil peut causer de la somnolence diurne. Vos paupières deviennent lourdes, votre tête penche vers l’avant et, dans des cas extrêmes, vous vous mettez à ronfler sur place.

Voilà une situation bien fâcheuse au quotidien : imaginez si cela survenait durant une importante présentation! Surtout, n’attendez pas que le problème prenne de l’ampleur.

 

Médicus : des inhalothérapeutes à l’écoute

La prise en charge du traitement du syndrome d’apnée du sommeil est de la première importance.

Médicus offre les services de toute une équipe d’inhalothérapeutes. Ceux-ci proposent une démarche de soins complète :

  • Des conseils et suivis rigoureux;
  • Des essais thérapeutiques;
  • La vente et la location d’appareils et accessoires.

Plusieurs appareils et accessoires de traitement de haute qualité sont offerts par Médicus. Nos inhalothérapeutes vous guideront vers le meilleur choix.

 

Vous avez des questions ?

Contactez nos inhalothérapeutes.