Varices

Les varices, qu’est-ce que c’est?

Les varices sont une dilatation permanente des veines qui sont directement sous la peau. On les trouve généralement sur les membres inférieurs. Elles ont une forme sinueuse. Leur grosseur varie et peut aller de petites varicosités à d’épaisses veinures bleutées.

 

Ce qui peut causer les varices

Les varices sont causées par une circulation sanguine ralentie. Parfois, ce sont les valvules qui ne fonctionnent pas correctement et qui provoquent un mauvais reflux du sang dans les veines.

Le mauvais retour sanguin empêche la bonne circulation du sang et provoque une accumulation au niveau des veines superficielles, apparentes à la surface de la peau.

 

Ce qui peut provoquer les varices

Plusieurs facteurs peuvent vous prédisposer à développer des varices. D’abord, elles sont plus souvent fréquentes chez les femmes et elles apparaissent généralement après un certain âge. Leur apparition tient parfois de facteurs héréditaires. Les varices peuvent aussi être la conséquence de certaines habitudes liées à un style de vie sédentaire. Demeurer immobile de façon prolongée en position debout ou assise peut provoquer l’apparition de varices.

La grossesse peut parfois provoquer des varices. Un surplus de poids est aussi un facteur susceptible de provoquer des varices. Une thrombophlébite, l’inflammation d’une veine causée par un caillot sanguin, en est un autre.

 

Les symptômes des varices

Les varices se manifestent visuellement sous forme de petites sinuosités à la surface de la peau, normalement sur les jambes, de couleur bleu ou rouge. Si elles ne sont pas douloureuses, on parlera alors de varicosités.

Lorsqu’une veine plus profonde est atteinte d’inflammation, cela peut provoquer des douleurs plus vives. Des fourmillements dans les jambes et une sensation de lourdeur peuvent se manifester.

Dans les cas plus graves, des enflures peuvent apparaître aux chevilles et aux pieds, accompagnées de crampes, de démangeaisons et de plaies. Dans ce cas, le retour sanguin vers le cœur peut s’avérer grandement affaibli.

Comment prévenir les varices?

Les varices ont une composante héréditaire. Il est quand même possible d’en prévenir l’apparition en adoptant quelques mesures simples.

Il est recommandé de demeurer actif pour réduire la prise de poids et d’éviter d’adopter durant de trop longues périodes une position immobile, debout ou assise.

Élever régulièrement les jambes au-dessus du niveau du cœur pendant 30 minutes en appuyant les pieds sur une surface verticale dure améliore le reflux sanguin et diminue la pression dans les veines à la source de la formation de varices. Les bas de compression sont un bon moyen de traiter les varices mais ils peuvent aussi être portés en amont comme mesure préventive.

 

Qui consulter pour les varices?

Un médecin saura vous guider quant aux mesures à prendre pour traiter convenablement les varices ou pour en prévenir l’aggravation. Dans certains cas, le médecin peut recommander une chirurgie mineure et peu invasive qui aidera à corriger le problème.

Comment traiter les varices?

 

Avec des bas ou vêtements de compression

Le traitement à l’aide de bas ou de vêtements de compression améliore la circulation sanguine. Le port de bas de compression peut aider à prévenir l’apparition de varices chez les gens qui sont prédisposés à en développer.

Les bas de compression servent également à atténuer l’ampleur des varices. Ils aident à soulager la douleur, l’enflure et la sensation de lourdeur des membres affectés. Un trouble du retour veineux n’est pas guérissable, mais la compression contribue à ralentir la progression des symptômes, y compris des varices.

Vous avez des questions ?