Des bas et vêtements de compression pour toutes les occasions

Aussi appelés « bas de contention », les bas de compression sont un type de bas qui se distingue du bas conventionnel. En effet, le bas de compression possède des propriétés spécifiques allant au-delà du simple vêtement. Plus précisément; des propriétés qui interviennent en faveur du traitement, du soulagement et de la prévention.

Par exemple, le sportif en bénéficie autant qu’une personne âgée — pour des motifs complètement différents.

Découvrez dans cet article les caractéristiques et méthodes d’entretien pour les différents types de bas de compression, soit :

  • Bas de confort
  • Bas de compression élégants
  • Bas sport
  • Bas thérapeutiques
  • Bas de compression pour le traitement du lymphoedème

 

Bas de confort

Le bas confort s’adapte à presque toutes tailles et morphologies du pied et de la jambe, sans restreindre la circulation. Ce type de bas de compression est donc parfait pour les personnes souffrant de diabète ou encore d’oedème modéré à sévère.

Puisqu’il se compose intégralement de coton, le bas confort convient même aux peaux les plus sensibles. Par ailleurs, ses coutures plates, sa respirabilité et sa douceur ajoutent au confort exceptionnel qu’il procure. Facile à enfiler, à retirer et à entretenir, le bas de compression confort est un incontournable du marché, offert en plusieurs modèles.

 

Bas élégants

Pensés pour les personnes qui souffrent d’œdème léger, ces bas de compression sont très polyvalents. Effectivement, ils viennent en différents choix de tissus et de couleurs, lui permettant d’agrémenter vos tenues, tous styles confondus.

Ils se marient sans problème avec une tenue plus professionnelle (jupe, robe, tailleur) que décontracté (pantalon court, chaussures de ville). Visuellement, ils se confondent avec des bas de nylons conventionnels. De par sa grande disponibilité en termes de tissus, coloris et déclinaisons, il est souvent conseillé aux femmes enceintes, aux personnes qui travaillent debout ou assis sur de longues périodes.

 

Bas de sport

Les sportifs et les athlètes adoptent ce bas de compression pour plusieurs raisons. Le soutien à la performance, la prévention des blessures, le confort et l’aide à la récupération en sont quelques-unes.

À l’heure actuelle, le marché propose des modèles de bas de compression pour sportifs des plus innovants. Leur technologie leur permet notamment de :

  • réduire les vibrations engendrées par les impacts au sol;
  • diminuer le risque de développer une périostite;
  • prévenir l’apparition de crampes au mollet;
  • éviter l’accumulation d’acide lactique dans les tissus musculaires.

Il est aussi intéressant de savoir que les bas de compression pour sportif sont hautement respirables et qu’ils sèchent rapidement. Dépendamment des modèles,  ils se composent de fibres de qualité telles que polyester, le polyamide et l’élasthanne. Un entretien adéquat est essentiel pour préserver les propriétés du bas le plus longtemps possible.

 

Bas thérapeutiques

Comme son nom l’indique, le bas de compression intervient dans le traitement de certaines pathologies. Ces bas sont donc spécifiquement développés pour réduire certains symptômes et prévenir les complications de maladies telles que :

  • Le diabète: Le bas de compression est fortement suggéré aux personnes atteintes de diabète. Puisque ces dernières sont vulnérables à diverses affections du pied, un bas thérapeutique est un allié de prévention probant.
  • L’ulcère veineux: Encore ici, le bas thérapeutique est tout indiqué. En fait, la compression s’avère le traitement de première ligne de l’ulcère veineux (ou ulcère variqueux). Un bas de compression thérapeutique peut éviter à la personne d’avoir recours aux bandages hebdomadaires.
  • La thromboembolie: Lorsque portés convenablement, les bas thérapeutiques de compression réduisent favorablement la coagulation en jeu dans la thromboembolie. Généralement, des bas d’une tension considérable sont suggérés. Ils doivent être portés en continu pour rétrécir le diamètre de la veine, et accélérer le flux sanguin.

 

Lymphœdème

Les professionnels de la santé sont unanimes sur la pertinence d’un bas de compression chez la personne souffrant d’un lymphoedème.

Plus précisément, dans les premiers stades du lymphoedème, on suggère un bas de compression à tricotage circulaire. Lorsque le volume du membre atteint se stabilise, on peut ensuite passer à un bas de compression à tricotage rectiligne.

Dans tous les cas, le type de tricotage et le niveau de tension sont déterminés par le professionnel en charge. Il existe notamment trois degrés de compression médicale graduée pour ces bas de compression. Ils demeurent tous faciles à enfiler, tant pour le patient lui-même que son soignant.

Au Québec, les bas et vêtements sur mesure pour le traitement d’un lymphoedème sont couverts par le Régie de l’assurance maladie. Grâce à une entente de fournisseur signataire, Médicus peut à la fois vous pourvoir de bas de compression sur mesure et assumer les procédures de remboursement avec la RAMQ. Ce service clé en main est grandement apprécié par nos clients.

En savoir plus

 

Conseils pour entretenir vos bas de contention

De toute évidence, le bas de compression nécessite un entretien particulier. Voici quelques conseils de nos experts à cet effet :

  • Utiliser un adhésif liquide pour assurer l’intégrité des propriétés du bas toute la journée
  • Opter pour un nettoyant adapté
  • Respecter les directives pour l’enfilage et le retrait du bas de compression suggéré par le fabricant ou votre professionnel de la santé

Tout savoir sur l’entretien et la garantie

 

Quoiqu’on puisse se les procurer facilement et parfois en vente libre, les bas de compression méritent qu’on les sélectionne avec soin, guidé et mesuré par un ajusteur certifié en compression. Peu importe les raisons pour lesquelles vous considérez en faire l’achat, prendre connaissance des produits les plus appréciés sur le marché est le choix gagnant.

Les produits coup de coeur de l’équipe

Vous avez des questions ?