Hallux Valgus: Tout ce que vous devez savoir

L’hallux valgus, qui signifie en latin « orteil de travers »peut leur causer des douleurs lorsqu’elles marchent, portent des chaussures ou se tiennent en équilibre. Aussi appelé oignons, l’hallux valgus peut affecter l’apparence, la fonction et le confort de vos pieds. Dans cet article, nous explorons les causes, les symptômes et les traitements de la maladie et vous fournissons des informations utiles que vous pouvez utiliser pour aider à réduire votre douleur et encourager un bon alignement du pied.

 

Qu’est-ce qu’un Hallux Valgus?

Un hallux valgus, communément appelé oignon ou ganglion, est une déviation du gros orteil qui le fait pointer vers le bord extérieur du pied. Un hallux valgus affecte l’articulation à la base du gros orteil, appelée articulation métacarpo-phalangienne. Avec un hallux valgus, l’articulation métacarpo-phalangienne ne s’aligne pas avec le tendon du gros orteil et peut créer une protubérance enflammée qui ressemble à une boule sur le bord intérieur du pied.

 

Quelles sont les causes?

Il existe plusieurs causes possibles pour développer un hallux valgus, notamment :

  • Génétique : Il existe une prédisposition congénitale associée à un hallux valgus, ce qui signifie que si vous avez un membre de la famille avec des oignons, il est plus probable que vous les développiez aussi. Ceci représente près de 30% des cas.
  • Santé : Certaines maladies comme la poliomyélite ou la polyarthrite rhumatoïde peuvent provoquer un hallux valgus. Le pied évasé, ou une chute de la voûte plantaire avant du pied, provoque également un hallux valgus.
  • Âge : L’âge et la ménopause peuvent également être des facteurs contribuant au développement de la déformation.
  • Chaussures : les chaussures moulantes, à bout pointu et à talons hauts sont également été associées à l’apparition d’oignons.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes des oignons peuvent varier en fonction de leur gravité et d’un individu à l’autre. Parfois, un hallux valgus peut rendre difficile le port de certaines chaussures ou altérer l’apparence de votre pied, mais tous les oignons n’ont pas de symptômes associés. On le reconnait généralement de par un inconfort ressenti qui provient de l’inflammation de l’articulation. Parfois sous un aspect rouge, chaud et sensible de la peau à cet endroit, il peut arriver que la raideur due à l’arthrose en vienne à nuire à la marche. Si votre cas se développe, vous remarquerez peut-être des symptômes tels que :

  • Inflammation : Un symptôme universel des oignons est une boule rouge et agrandie au niveau de l’articulation métacarpo-phalangienne. Le gros orteil dévie sur le côté, créant une saillie en forme de boule au niveau de l’articulation.
  • Flexibilité réduite : votre gros orteil peut être raide. L’arthrite peut se développer là où le tissu conjonctif de l’articulation s’amincit à cause de la friction.
  • Douleurs articulaires : les douleurs articulaires peuvent résulter de l’arthrite, d’une inflammation ou d’un conflit avec les bords des chaussures ou d’autres sources de friction.
  • Compression nerveuse : La compression du nerf médian contre l’os du pied peut créer une source supplémentaire de douleur.
  • Métatarsalgie : La métatarsalgie survient lorsque la plante du pied devient douloureuse et enflammée.

 

Comment soulager et traiter les douleurs ?

  • Orthèses plantaires sur-mesure : Les orthèses plantaires sont des orthèses que vous pouvez utiliser pour vous aider à rétablir votre alignement biomécanique et postural, ce qui peut aider à soulager les douleurs aux pieds associées aux oignons.
  • Chaussures orthopédiques cliniques : Les chaussures orthopédiques cliniques peuvent offrir un soulagement plus avancé aux personnes souffrant d’hallux valgus, car elles offrent un soutien pour des conditions et des pathologies spécifiques. Investir dans une paire de chaussures techniques peut soulager la douleur et vous aider à marcher plus confortablement.
  • Chirurgie : dans les cas graves, vous pouvez explorer les options chirurgicales si vous avez déjà épuisé les options de traitement plus classiques.

 

L’hallux valgus est une affection courante qui peut causer de la douleur et de l’inconfort aux pieds et au gros orteil. Cependant, il existe des options disponibles qui peuvent aider à réduire l’inconfort, à encourager l’alignement correcteur et à éliminer la friction causée par des chaussures mal ajustées, à talons hauts ou à bout pointu. Envisagez de parler à votre médecin et de visiter le site internet de Médicus pour explorer des solutions viables pour l’hallux valgus comme les orthèses plantaires ou les chaussures orthopédiques cliniques.

 

Vous avez des questions ?

Consulter un de nos orthésistes.