L’épine de Lenoir, ou ostéophyte calcanéen, se forme lorsque le fascia plantaire, le tendon qui soutient le dessous de votre pied, subit des microtraumatismes répétés (course, pronation excessive,etc …).
Ces microtraumatismes déclenchent une inflammation locale, à laquelle le corps répond en déposant du calcium pour stabiliser la zone lésée. Avec le temps, ce calcium prend naturellement la forme d’une petite épine et provoque des douleurs au niveau du talon.
Quels sont les symptômes de l’épine de Lenoir?
Les premiers symptômes de l’épine de Lenoir se traduisent par une douleur vive et localisée au niveau du talon, souvent perçue comme un « point dur » ou une pression écrasante à l’appui. Cette gêne commence dès premiers pas du matin ou après une longue période d’inactivité qui s’atténue légèrement avant de réapparaître en fin de journée.
À la palpation, on repère une zone hyper-sensible, voire un petit relief osseux sous le calcanéum. À terme, le traumatisme répétitif peut conduire à des douleurs chroniques vous limitant dans vos activités quotidiennes et sportives comme la marche ou la course.
Quelle différence entre l’épine de Lenoir et la fasciite plantaire ?
La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire qui se traduit par une douleur diffuse le long de l’arche du pied. Douleur qui s’atténue généralement au fil de la marche, à mesure que les tissus se réchauffent et que la tension diminue.
En revanche, l’épine de Lenoir est une excroissance osseuse qui se forme à l’insertion du fascia sur le calcanéum. Elle apparaît suite à une calcification chronique liée à des microtraumatismes répétés du fascia. La douleur engendrée par l’épine est très localisée au talon et peut s’accompagner de picotements ou de brûlures. Contrairement à la fasciite plantaire, où la douleur suit l’arche du pied, l’épine de Lenoir provoque un inconfort très ciblé au niveau du talon.
Autrement dit, l’épine de Lenoir est une conséquence de la fasciite plantaire.
Quelles sont les causes de l’épine de Lenoir ?
De nombreuses causes peuvent entraîner l’apparition d’une épine de Lenoir. Vous l’aurez compris, les causes sont assez similaires avec l’apparition d’une fasciite plantaire, mais voici les principales raisons qui provoquent une épine de Lenoir :
- Des pieds-plats ou des pieds-creux provoquent naturellement une tension plus importante sur votre fascia plantaire ce qui conduit à des inflammations plus fréquentes
- Des chaussures inadaptées avec des semelles usées, des talons plats ou trop hauts.
- Une raideur musculaire au niveau des mollets et un fascia peu souple.
- L’âge, du surpoids et la pratique de certaines activités à impacts comme la course à pieds.
- Des facteurs héréditaires ou de la présence d’arthrite.
Chacun de ces facteurs, isolément ou combiné à une sur utilisation (course, saut, station debout), favorise l’apparition de l’épine de Lenoir.
Comment diagnostiquer une épine de Lenoir ?
Les symptômes d’une épine de Lenoir sont assez marqués donc généralement une évaluation biomécanique permet de diagnostiquer une épine de Lenoir.
Pour confirmer le diagnostic, il est souvent recommandé de réaliser une radiographie, car l’excroissance est bien visible lors d’une radio.
Les solutions pour soulager l’épine de Lenoir
Voici les solutions que vous pouvez mettre en place pour soulager la douleur provoquée à cause d’une épine de Lenoir et prévenir son apparition.
Utiliser des orthèses plantaires sur mesure
Fabriquées à partir d’un moulage de votre pied, le port d’une orthèse plantaire sur mesure permet de bien positionner et de répartir votre poids sur l’ensemble du pied, afin de limiter la pression sur votre tendon ainsi que sur le talon. En corrigeant les déséquilibres biomécaniques, elles favorisent une guérison plus rapide.
Porter des chaussures orthopédiques
Porter des chaussures orthopédiques bien conçues est essentielle pour soulager l’épine de Lenoir et prévenir son apparition.
Optez pour un modèle doté d’une semelle épaisse et d’un talon rehaussé d’environ 2,5 cm afin de réduire la charge sur le calcanéum. Le renfort latéral et le maintien de la voûte plantaire stabilisent le pied, limitent la pronation excessive et la supination, et préviennent les microtraumatismes. Recherchez également une tige rigide qui assure un bon soutien de la cheville, indispensable pour répartir uniformément les pressions et favoriser le confort tout au long de la journée.
Réaliser des exercices spécifiques
Pratiquer quotidiennement des exercices pour soulager la fasciite plantaire, à l’aide d’une bande élastique ou d’un rouleau sous le pied. Pensez aussi à muscler vos mollets par des exercices d’élévations sur la pointe ce qui va favoriser la souplesse de votre tendon d’Achille et soulager la tension sur l’insertion calcanéenne.
Ces mouvements limitent les microtraumatismes du fascia, stimulent la régénération tissulaire et préviennent la récidive de l’épine de Lenoir.
Accorder du repos et des soins complémentaires
Dès que vous commencez à sentir une tension sous vos pieds ou l’apparition de douleurs lorsque vous marchez, nous vous recommandons de prendre du repos pour limiter l’inflammation qui est une cause de l’apparition de l’épine de Lenoir. Par conséquent, limitez toute activité physique à ce moment-là surtout si vous pratiquez des activités avec beaucoup d’impacts.
Obtenez un soulagement durable pour l’épine de Lenoir
Marre d’avoir mal au talon ? Il est temps d’agir. Dans nos 20 succursales à travers le Québec, nos orthésistes mettent plus de 65 ans d’expertise à votre service pour évaluer votre condition et vous proposer un plan sur mesure.
Venez nous rencontrer pour réaliser une évaluation biomécanique et obtenez un plan de traitement adapté en fonction de votre pathologie. Nos orthésistes vous accompagnent vers un confort retrouvé avec un suivi personnalisé et des traitements ciblés. Pour en savoir plus sur les douleurs aux pieds, explorez notre blogue ou prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui.