L’appareil à PPC (CPAP): les premières semaines d’utilisation

Vous venez tout récemment de vous faire prescrire un appareil à PPC (aussi connu sous le nom de CPAP), et l’idée de dormir avec un masque au visage vous tourmente? Il n’y a rien de plus normal: anticiper l’inconnu est une réaction humaine des plus légitimes. Toutefois, rien ne sert de craindre votre utilisation prochaine de l’appareil à PPC. En effet, vous vous rendrez vite compte qu’il est conçu pour vous amener uniquement du bien (croyez-nous, ce changement est pour le mieux!).

Dans cet article, Médicus vous invite à accueillir cet appareil à PPC de manière optimiste, avec patience et persévérance.

Voici plus d’informations, ainsi que nos meilleurs conseils pour optimiser chaque étape de votre période d’adaptation.

 

Qu’est-ce qu’un appareil à PPC (CPAP)?

L’appareil à PPC (Pression Positive Continue) aussi connue sous sa version anglaise: machine CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) est conçu pour traiter l’apnée obstructive du sommeil. Elle aide son utilisateur à mieux respirer la nuit, en émettant une pression d’air continue et adaptée.

Contrairement aux procédures chirurgicales, l’appareil à PPC ne guérit pas l’apnée du sommeil ni les ronflements. Son rôle est plutôt de contrecarrer l’obstruction qui résulte de ces déséquilibres. Plus précisément, l’appareil envoie de l’air en continu dans les voies respiratoires par l’entremise d’un masque et d’un tube. Cet air permet de garder les tissus ouverts, donc empêchent les voies respiratoires de s’affaisser ou se fermer.

Autrement dit, cet appareil à PPC est pensé pour régler vos problèmes de sommeil. Néanmoins, il est possible que son utilisation imminente soit une source d’inquiétudes… Vais-je bien dormir avec un masque au visage? Est-ce complètement sécuritaire? Combien de temps aurai-je besoin pour m’adapter à tout cela? Voici quelques-unes des questions qu’il est tout à fait normal de se poser. Et nous espérons, dans les prochaines lignes, y répondre de manière à vous rassurer.

 

Conseil No. 1: Partez dans un état d’esprit favorable

Vous pouvez voir ce changement comme une solution non invasive et éprouvée, pour traiter les symptômes incommodants de l’apnée du sommeil… dont vous souffrez depuis longtemps déjà.

Dites-vous que les avantages de l’utilisation du CPAP sont bien plus intéressants que les conséquences d’une apnée non traitée, et ce, peu importe le temps requis pour vous y adapter. Et un de nos meilleurs conseils: ne vous faites pas d’attentes quant à cette période d’adaptation.

La vérité, c’est que tout le monde est différent. Votre période d’adaptation sera peut-être plus longue, moins longue, ou égale à celle de votre beau-frère, qui a mis 2 mois à bien dormir avec son appareil à PPC.

Cependant, rester proactif face aux inconforts possibles facilitera grandement votre adaptation. Et n’oubliez jamais que vous n’êtes qu’à un coup de fil de votre inhalothérapeute.

 

Conseil No. 2 Ne laissez pas les inconforts vous décourager

Depuis toujours, vous dormez sans aucune contrainte physique au niveau de votre visage. Il est normal que vous ressentiez un certain inconfort, au début, relatif au port du masque de l’appareil à PPC.

Nos inhalothérapeutes sont là pour vous aider à ajuster votre masque pour assurer sa fonctionnalité, ainsi que votre confort. Ne restez pas seuls avec ce désagrément: consultez un membre de notre équipe, qui vous donnera des pistes de solution personnalisées.

 

Conseil No. 3 Faites état de vos progrès

Rappelez-vous pourquoi l’on vous a prescrit un appareil à PPC (CPAP). Souvenez-vous de ces symptômes indésirables de l’apnée du sommeil, qui minent votre quotidien. Cet exercice sera nécessaire pour vous faire remarquer des améliorations comme:

  • Meilleure humeur
  • Moins de réveils nocturnes
  • Diminution ou disparition des maux de tête
  • Faciliter du réveil au matin

Célébrer ces petites victoires vous donnera l’énergie qu’il vous faut pour persévérer dans votre phase d’adaptation. Voyez votre appareil à PPC comme un instigateur de bienfaits pour votre santé et votre qualité de vie – ainsi que celle de votre entourage!

 

Conseil No. 4 Parlez-en avec un  inhalothérapeute

Chez Médicus, notre équipe est dédiée à votre santé et à l’écoute de vos interrogations. Il n’y a aucune honte à connaître des difficultés d’adaptation ou encore avoir des inquiétudes face à l’utilisation de l’appareil à PPC. Ce n’est pas « juste un appareil », mais bien un changement important dans votre vie.

Si vous vous sentez découragé, avez envie d’abandonner et que votre masque vous cause des problèmes, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux. Ils sont aussi là pour vous rassurer, vous motiver à ne pas lâcher, et vous rappeler que ce choix est la solution la plus judicieuse pour votre mieux-être!

Vous avez des questions ?

Contactez nos inhalothérapeutes