Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse est une affection assez fréquente qui se caractérise par une mauvaise circulation sanguine dans les veines. Elle se manifeste la plupart du temps au niveau des membres inférieurs. L’insuffisance veineuse à des conséquences comme la sensation de jambes lourdes, des douleurs au mollet ou encore le développement de phlébites superficielles.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux traitements possibles. Le port de bas ou de vêtements de compression en est un bon exemple. Il y a plusieurs grades de compression, celui-ci est déterminé par le médecin traitant. Le grade de compression varie en fonction de la condition.

 

Quelles sont les causes de l’insuffisance veineuse ?

Les origines de l’insuffisance veineuse sont difficiles à identifier. Toutefois, plusieurs facteurs y sont souvent reliés : la sédentarité, le manque d’activité physique, le surpoids, l’hérédité familiale ou encore le tabagisme. La grossesse peut également être associée à des troubles circulatoires, tout comme certaines professions qui demandent de se tenir debout de longues heures (ex : agent(e)s de bord ou infirmiers(ères)).

 

Au-delà des causes de cette maladie du système veineux, il est intéressant de se pencher sur les mécanismes entraînant l’apparition des différents symptômes liés à cette affection.

L’insuffisance veineuse est caractérisée par un dysfonctionnement du système veineux pouvant toucher tant les veines superficielles que les veines profondes. Lorsque la veine est « malade », le retour veineux est plus difficile et le sang va demeurer à l’intérieur des veines provoquant ce que l’on appelle, une stase veineuse.

La stase veineuse au niveau du pied ou des jambes va alors entraîner de multiples symptômes comme le gonflement des membres inférieurs, une sensation de lourdeur dans les jambes, des douleurs aux mollets pendant la nuit ou encore l’apparition de veines se dilatent jusqu’à l’apparition de varices.

Le symptôme de jambes lourdes est d’ailleurs le symptôme le plus fréquent et celui qui apparaît le plus tôt lors du développement d’une insuffisance veineuse. À titre de traitement léger et préventif, il est souvent recommandé de faire de l’activité physique et de porter des bas de compression légers au quotidien :

  • Pour de longs voyages en avion ou en voiture
  • Pour de longues périodes de travail dans la même position
  • Pour la récupération pendant ou après l’exercice physique

 

Quelles sont les conséquences de l’insuffisance veineuse ?

Si l’insuffisance veineuse est une affection plutôt fréquente aux origines multiples, elle reste néanmoins méconnue. De plus, les personnes en souffrant ne consultent que rarement puisque les symptômes provoqués peuvent, au départ, sembler anodins (ex. : la sensation de jambes lourdes). Pourtant, les conséquences d’une insuffisance veineuse mal traitée peuvent être graves. Elle peut, par exemple, générer une phlébite. Cette dernière implique que la circulation sanguine au sein d’un vaisseau sanguin est entravée par un caillot de sang de taille non négligeable. Ce caillot peut alors boucher entièrement le vaisseau engendrant alors des douleurs et une inflammation de la zone touchée.

C’est pourquoi il est nécessaire de consulter un professionnel au premier signe, tel que l’apparition d’ecchymoses spontanées, de varices sur les jambes ou des douleurs au niveau des membres inférieurs.

 

Comment traiter l’insuffisance veineuse ?

Il existe, en effet, de nombreuses alternatives pour améliorer la circulation des jambes et réduire les symptômes de l’insuffisance veineuse. Les premières recommandations impliquent généralement des modifications au mode de vie, c’est-à-dire de maintenir un mode de vie actif en pratiquant une activité sportive régulière. Une autre option consiste à utiliser des bas de compression ayant comme objectif d’améliorer considérablement le retour veineux en accompagnant le retour du sang vers le haut de la jambe.

 

Médicus : pour trouver le produit compressif parfait

Depuis 1957, Médicus contribue à la santé de milliers de Québécois à l’aide de bas et vêtements compressifs efficaces, modernes, pouvant répondre à plusieurs pathologies reliées à la circulation sanguine et au système veineux.

Que ce soit pour éviter les varices, éliminer les jambes lourdes ou vous dépasser dans le sport, les bas et vêtements compressifs peuvent répondre à bien des besoins.

 

Produit en couverture: Microfiber Shades – 15-20 mmHg (femmes) de Sigvaris Group.

Vous avez des questions ?

Contactez un ajusteur certifié en vêtements compressifs

Sources:

  • https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-pathologies-cardio-vasculaires/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque
  • http://campus.cerimes.fr/medecine-vasculaire/enseignement/vasculaire_136/site/html/cours.pdf
  • https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-327/Prevention-de-la-maladie-veineuse-chronique-quels-conseils-donner-a-nos-patients
  • https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-cardiovasculaires/troubles-veineux-p%C3%A9riph%C3%A9riques/insuffisance-veineuse-chronique-et-syndrome-postphl%C3%A9bitique