Tout sur l’entretien et la garantie de vos bas et vêtements de compression

Les vêtements et les bas de compression promettent de nombreux avantages à celui ou celle à qui on les prescrit : meilleure circulation sanguine, réduction de certains risques de blessures, et plus encore. Toutefois, le niveau de soutien et la performance que ces vêtements et bas de compression procurent dépendent étroitement d’un entretien adéquat. Effectivement, un bon entretien  optimise grandement la durée de vie et les propriétés des bas et vêtements de compression.

Médicus est là pour vous informer des meilleurs pratiques à cet effet. Explorons, dans les prochaines lignes, les bonnes démarches pour l’entretien adapté de vos bas et vêtements de compression.

 

L’importance d’un bon entretien

Puisque ces vêtements de compression sont des produits de nature médicale, il importe de prendre soin d’eux comme ils prennent soin de vous. Afin de s’assurer qu’ils offrent toujours un effet compressif adéquat, on veut les garder en bon état le plus longtemps possible ! Et l’entretien s’avère la clé d’un vêtement ou d’un bas de compression à durée de vie optimale.

 

Voici quelques astuces qui vous permettront d’en bonifier la longévité :

  • Si vous devez porter vos vêtements et vos bas de compression tous les jours, ayez-en plus d’un afin d’éviter de toujours porter les mêmes. Ainsi, vous pourrez laver vos vêtements et bas de compression en alternance, ce qui aide à en conserver les propriétés plus longtemps.
  • En cas de doute sur l’efficacité d’un vêtement de compression que vous possédez depuis quelque temps, optez pour une nouvelle paire Même si la perte d’efficacité est subtile, elle peut tout de même avoir un impact sur le plan de traitement auquel votre vêtement ou bas de compression répond.
  • Suivez à la lettre les recommandations émises par votre ajusteur certifié et par le fabricant. Ils sont là pour vous aviser des spécificités de votre vêtement de contention, et ainsi vous permettre de le conserver dans un bon état le plus longtemps possible.

 

Un bon entretien est favorable pour tous les types de vêtements de compression, peu importe la condition physique qui le justifie.

>>> TÉLÉCHARGER NOTRE CARTON D’ENTRETIEN ET DE GARANTIE <<<

 

Enfiler ses bas de compression de manière adéquate

Il existe de bons gestes à adopter pour enfiler des bas ou ses collants de compression de manière optimale. Voici une procédure simple par étape, ainsi que quelques erreurs à éviter :

  1. Utilisez toujours des gants de caoutchouc adaptés pour enfiler et retirer votre vêtement ou servez-vous des aides techniques.
  2. Prenez votre bas et mettez-le à l’envers, en ne laissant que la portion du pied à l’endroit.
  3. Tenez votre bas ou votre collant là où la cheville est destinée, pour créer une ouverture, avec vos deux mains (comme si vous vous apprêtiez à enfiler une chaussette).
  4. Introduisez d’abord la pointe du pied et enfilez doucement le talon, pour ensuite dérouler le bas ou le collant jusqu’à votre cheville (déroulez jusqu’en haut de votre cuisse pour les bas et mi-collants, jusqu’au bas de votre genou pour les mi-bas ou encore jusqu’à la taille pour le collant).
  5. Avec un peu d’eau, ou selon les recommandations de votre professionnel, humidifiez vos mains et ajustez les bas ou le collant de haut en bas, en faisant un mouvement de massage vertical.

 

Comment bien laver vos produits de compression

De par leur nature médicale,  il s’avère crucial d’opter pour un lavage adéquat, tant pour les bas que les vêtements compressifs : un élément de premier plan pour optimiser la durée de vie de ses vêtements de compression. Voici nos meilleurs conseils :

  • Lavez vos vêtements de compression, bas ou collants de compression à la main, avec un savon doux. Si ce n’est pas possible, utilisez une machine à laver, à cycle délicat, toujours avec un savon doux.
  • Évitez à tout prix d’utiliser un blanchissant (comme de l’eau de Javel) ou un assouplissant. Cela nuira de beaucoup à la qualité des matériaux qui constituent vos produits de compression.
  • Faites sécher vos bas et vêtements de compression sur un sèche-linge, dans un endroit sec et propre. Si ce n’est pas possible, vous pouvez les sécher à la sécheuse, à très basse température.
  • N’essorez pas vos bas et évitez la chaleur directe (sécheuse, soleil)
  • Ne repassez jamais vos bas. Cela pourrait abimer la maille et le tissu de vos bas

 

Avec tous les produits disponibles sur le marché, , il est facile de s’y perdre. Afin de trouver le bon produit et de vous assurer d’un entretien adéquat, contactez un de nos ajusteurs certifiés !

N’OUBLIEZ PAS DE LES RENOUVELLER !

Vos bas vêtements de compression vous rendent de fiers services. Au fil du temps, ils s’usent et perdent de leur efficacité. Il faut veiller à les remplacer régulièrement.

 

Il faut généralement remplacer les bas de compression

  • Compression 15-20 mmHg : tous les 3 mois
  • Compression 20-30 mmHg et plus : tous les 6 mois

Erreurs à éviter

Pour un bas qui dure longtemps, mais aussi pour un traitement efficace, voici quelques erreurs fréquemment rencontrées, néanmoins faciles à éviter :

  • Enfilez-tôt et vous éviterez ainsi de devoir composer avec de l’enflure, de la douleur ou de l’engourdissement.
  • N’appliquez pas de lotion sur vos jambes avant d’enfiler vos bas : une peau sèche facilite de beaucoup vos démarches.
  • Évitez d’appliquer des pansements de type diachylon sur vos jambes. Ils pourraient rouler et se décoller pendant que vous enfilez vos bas. Optez plutôt pour des bandes autocollantes et compresses stériles, qui résistent mieux aux frottements.
  • Retirez bagues, bracelets et tout bijou pouvant créer des mailles dans vos bas de compression ou vos collants pendant l’enfilage.

Vous avez des questions ?

Contactez un ajusteur certifié en vêtements compressifs