Voyager aisément avec un appareil à PPC portatif

Les avantages des appareils à PPC portatifs

Il y a de nombreux avantages aux appareils à PPC (CPAP) portatifs que l’on peut aujourd’hui se procurer. L’important est de comprendre les circonstances dans lesquelles une personne souffrant d’apnée du sommeil en a besoin. En fait, peu importe votre niveau d’apnée diagnostiquée, un CPAP adapté pour vos déplacements et activités en voyage est essentiel. Le traitement pour l’apnée du sommeil est optimal lorsqu’il est continu.

Très souvent, les patients mettent de côté leur machine pour apnée du sommeil lorsque vient le temps de faire leurs bagages pour une destination de rêve ou un voyage d’affaires. « C’est encombrant et je vais survivre quelques jours sans mon masque pour l’apnée du sommeil », se disent-ils. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que quand le traitement cesse, les symptômes reviennent. On parle ici de maux de tête, d’irritabilité, de fatigue excessive, de somnolence : des symptômes faciles à éviter grâce à l’appareil à PPC portatif. Outre le fait qu’il permet de garder un meilleur niveau d’énergie, ce dernier permet aussi des avantages comme :

  • Plus petit : facile à emporter dans les bagages
  • Peut entrer dans un bagage à main
  • Fiabilité et efficacité éprouvée
  • Appareil intelligent : certains appareils (comme le AirMini de Resmed) vous permettent de rester connecté et d’obtenir les données de votre traitement lorsqu’elles sont transmises à l’application, une fois l’appareil à l’arrêt.

 

Préparer votre appareil à PPC avant de voyager

Quoiqu’il existe des appareils compacts, il est toujours possible de voyager avec l’appareil plus traditionnel (celui-ci est utilisé pour le traitement de l’apnée du sommeil à la maison). Des étapes de préparations sont toutefois recommandées par les inhalothérapeutes pour éviter les dommages, les bris et les inconvénients.

Voyages en avion

Emballer l’appareil de manière optimale

Utilisez toujours le sac de transport fourni par le fabricant ou un sac avec du rembourrage. L’appareil doit toujours être avec vous dans l’avion, jamais en soute à bagages. De plus, du moment que l’appareil est déplacé vous devez impérativement vider le réservoir de son contenu.

Passer la sécurité de l’aéroport

Généralement, vous passerez la sécurité sans problème. Toutefois, il est toujours recommandé d’avoir en main votre prescription ou une lettre de votre médecin, dans le cas où l’on souhaiterait vérifier la légitimité de votre machine. Les compagnies aériennes se gardent le droit d’exiger un certificat médical de votre médecin, ou encore de refuser certains types d’appareils.

Avoir une copie de votre prescription et de votre facture évite aussi des frais pour le transport de l’appareil médical. Vous éviterez aussi qu’il n’y ait des frais de douanes à votre retour, puisque l’achat a été effectué au Canada, avant le départ.

 

Voyages sur la route ou sur l’eau

  • N’alimentez pas votre appareil à PPC (CPAP) directement à partir de la batterie d’un véhicule (elle pourrait être à plat rapidement).
  • Si votre traitement exige un apport en oxygène, abstenez-vous d’utiliser une batterie pour éviter les risques d’incendie.
  • Dans le cas où vous n’avez pas accès à une prise électrique, une batterie marine munie adaptée pour du 12 V c.c. peut être utilisée, tout dépendamment du modèle utilisé. De plus, l’humidificateur doit être mis à 0 s’il désire faire une nuit complète avec la batterie.
  • Informez-vous toujours à l’avance de la disponibilité de prise de courant et pensez utiliser votre batterie si nécessaire.

N’hésitez pas à tester votre appareil lorsque vous arrivez à une destination. Ainsi, vous vous éviterez de gérer des impondérables la nuit venue si un problème survient.

 

Pourquoi vous procurer un appareil à PPC (CPAP) de voyage ?

L’appareil à PPC (CPAP) de voyage AirMini de la marque reconnue ResMed est un appareil à PPC portatif compact, esthétique, intelligent et éprouvé. Il pèse 300 g et ne mesure pas plus de 14 cm de longueur. C’est l’appareil tout dédié aux voyageurs qui ont envie de voyager sans stress quant à la préparation de leur appareil CPAP de la maison. Il s’apporte très bien dans un bagage à main, donc l’utilisateur peut en bénéficier en toute tranquillité pour ses périodes de sommeil en avion.

Il vous offre une efficacité équivalente semblable à celle offerte par les PPC classiques de ResMed. Une application mobile facile à intégrer et intuitive vous permet de garder l’œil sur les données de votre traitement lors de vos déplacements.

Un autre appareil fort intéressant est le DreamStation GO de Respironics. Très polyvalent, léger et compact, il offre la possibilité d’ajouter un humidificateur et une batterie, en plus d’avoir été conçu pour le transport !

Pour une personne suivant un traitement pour l’apnée du sommeil qui désire voyager sans tracas, toutes les raisons sont bonnes pour se procurer un AirMini ou le DreamStation GO.

Les coups de coeur de nos inhalothérapeutes pour voyager

Vous avez des questions ?

Contactez nos inhalothérapeutes