Arthrite du pied

arthrite du pied

 

L’arthrite du pied, c’est quoi?

On répertorie deux types d’arthrite : l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose du pied.

 

La polyarthrite rhumatoïde

Il s’agit d’une maladie du système immunitaire causant la détérioration du revêtement intérieur des articulations. Elle touche généralement les mains et les pieds, dont les articulations peuvent se déformer. Elle est souvent accompagnée d’hallux valgus, d’orteils en marteau, de douleur dans le talon, dans le tendon d’Achille et à la cheville.

L’arthrose du pied

Elle correspond à une maladie dégénérative très fréquente affectant également les articulations.  Bien qu’elle commence plus tôt, les premiers symptômes apparaissent souvent entre 40 et 50 ans. Elle se caractérise par la présence de douleurs mécaniques, que l’effort et la difficulté de certains mouvements articulaires accentuent.

Les deux types d’arthrite peuvent entraîner :

  • Une raideur aux articulations;
  • Une inflammation;
  • De la douleur, surtout lors de la marche.

 

Au fil du temps, la maladie entraîne la dégénérescence jusqu’à la disparition totale du cartilage enrobant l’extrémité des os dans l’articulation. Des excroissances osseuses se forment par la suite, nuisant toujours plus aux mouvements.

L’arthrite du pied et de la cheville est très douloureuse et peut nuire à la marche. Bien qu’il s’agisse d’une maladie incurable, plusieurs traitements peuvent aider à soulager l’inconfort ressenti.

 

Les solutions de traitement de l’arthrite du pied

Une orthèse plantaire peut aider aux symptômes de l’arthrite du pied : elle supporte l’arche plantaire, répartit les pressions sous le pied, stabilise la cheville et améliore le confort et le contrôle de la pronation à la marche.

Il est conseillé de porter une chaussure adaptée qui, en respectant l’anatomie du pied, décomprime les orteils, stabilise la cheville et aide à la marche. Les caractéristiques à prioriser sont un espace volumineux à l’avant-pied, des hauts renforts, un talon inférieur à un pouce et une semelle de type berceau.

Se tourner vers la chaussure sur mesure

La chaussure sur mesure est fabriquée en fonction de caractéristiques spécifiques de façon à répondre aux besoins de votre condition. Elle comporte l’espace nécessaire pour contenir les déformations et l’orthèse plantaire et permet une efficacité accrue.