Quintus varus

Quintus varus

 

Le Quintus varus, c’est quoi?

Le Quintus varus, aussi appelé bunionette, est causé par une inflammation s’installant au niveau du cinquième métatarse, soit l’os à la base du petit orteil. Il s’agit du même phénomène que l’hallux valgus (oignon), qui atteint quant à lui le gros orteil.

 

Comment le reconnaître?

On le reconnaît par une inflammation causant de la douleur et une rougeur localisées à la base du petit orteil. Il est facile à diagnostiquer : une saillie se forme sur l’orteil et entraîne l’élargissement du côté externe du pied.

 

D’où vient-il?

Le Quintus varus est souvent causé par une malformation congénitale. À cause d’une structure défaillante du pied, l’os du petit orteil se déplace vers l’extérieur tout en poussant l’orteil vers l’intérieur.

 

Les solutions de traitement du Quintus varus

Une orthèse plantaire comportant un dôme métatarsien diminue, durant la marche, la pression et la charge sur le petit orteil tout en contrôlant la pronation.

Il est conseillé de porter une chaussure adaptée qui, en respectant l’anatomie du pied, limite la flexion du petit orteil et réduit la pression sur l’avant-pied. Les caractéristiques à privilégier sont un talon inférieur à un pouce et une semelle épaisse, idéalement de type berceau.