La paralysie cérébrale, c’est quoi?
Le terme paralysie cérébrale se rapporte à un ensemble de troubles permanents du mouvement et de la posture. Ceux-ci sont causés par des lésions cérébrales, ayant eu lieu lors du développement du fœtus ou du nourrisson.
D’où vient-elle?
Les atteintes du cerveau peuvent être dues à plusieurs facteurs survenant à différents stades de son développement.
Pendant la grossesse ou l’accouchement :
- Une incompatibilité sanguine (facteur Rhésus);
- La contraction par la mère de certains virus ou infections;
- La prise de médicaments contre-indiqués, d’alcool ou de drogues;
- Un manque d’oxygène au cerveau du bébé lors de complications durant l’accouchement.
Après la naissance :
- Une maladie, par exemple la méningite;
- Un accident;
- Une naissance prématurée (risque de complications plus élevé).
Comment la reconnaître?
Les troubles associés à la paralysie cérébrale sont d’origine motrice et s’accompagnent parfois, mais pas systématiquement, de déficience intellectuelle. Il s’agit principalement de troubles sensoriels, perceptifs et cognitifs. La présence de troubles visuels et auditifs, d’épilepsie et de divers problèmes musculo-squelettiques est également fréquente, de même que l’atteinte du comportement et des facultés communicatives et langagières.
Les solutions d’accompagnement de la paralysie cérébrale
Profiter de l’aide à la mobilité et à l’accessibilité
Une très grande offre de produits et services de soutien existe, et ce, dans plusieurs domaines. Ils contribuent à améliorer la qualité de vie tant de la personne atteinte que des proches aidants. De nombreuses solutions pour l’aide à la marche et à la mobilité, pour l’adaptation résidentielle ou pour l’aide et le confort à domicile sont disponibles pour l’accompagnement de la paralysie cérébrale. Elles visent à répondre aux petits et grands besoins d’assistance des patients tout en leur procurant confort, indépendance et sécurité.