L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui perturbe la qualité du sommeil et, à long terme, la santé en général. Il en existe trois types. La plus fréquente est l’apnée obstructive du sommeil. Dans ce cas, les voies respiratoires se bloquent temporairement pendant la nuit, ce qui empêche l’air de circuler normalement. Ces pauses respiratoires provoquent des micro-réveils répétés, un sommeil fragmenté et une fatigue persistante au réveil.
Pour corriger ces symptômes et retrouver un sommeil réparateur, plusieurs traitements sont possibles, le plus courant étant l’utilisation d’un appareil à pression positive continue (CPAP en anglais). Son rôle est de maintenir vos voies respiratoires ouvertes tout au long de la nuit pour éviter les épisodes d’apnée et vous permettre de respirer librement grâce à l’utilisation de l’appareil à PPC.
La plupart des patients ressentent une nette amélioration dès les premières nuits avec un sommeil plus profond, moins de réveils et une disparition progressive de la somnolence durant le jour.
Cependant, il arrive que malgré une utilisation régulière, le plan de traitement ne donne pas les résultats attendus. Si vous continuez à ressentir de la fatigue ou des symptômes d’apnée, il est possible que certains ajustements soient nécessaires.
Dans cet article, nos inhalothérapeutes vous expliquent quoi faire si votre appareil à PPC (CPAP) ne semble pas fonctionner correctement et comment adapter votre traitement pour améliorer votre confort et l’efficacité de votre thérapie.
Pourquoi suis-je fatigué malgré l’utilisation de mon appareil à PPC (CPAP) ?
Il peut arriver que, malgré une utilisation régulière de votre appareil à PPC, la fatigue persiste. Cela ne veut pas forcément dire que le traitement ne fonctionne pas, mais qu’un ajustement ou un suivi supplémentaire est peut-être nécessaire
Si vous êtes dans ce cas et que vous continuez à éprouver de la fatigue malgré l’utilisation de votre appareil à PPC, il est conseillé de consulter un inhalothérapeute pour évaluer votre situation
