Pour bien utiliser votre appareil à PPC il est important d’en prendre soin pour assurer son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Tous les éléments qui le composent doivent être nettoyés spécifiquement et régulièrement. Les prochaines sections vont aborder l’entretien spécifique de ces différents éléments.
Le nettoyage de l’unité centrale
L’unité centrale ou le boîtier est le moteur de votre appareil à PPC (CPAP). Pour le laver correctement, nous vous conseillons simplement de prendre une lingette légèrement humide pour enlever les poussières qui vont se déposer dessus.
Vous pouvez réaliser ce nettoyage une fois par semaine.
Le nettoyage du réservoir d’eau
La chambre à eau, également appelée réservoir d’eau ou chambre humidificatrice, est un élément clé de votre appareil à PPC, car elle contrôle l’humidité pour éviter la sécheresse des voies respiratoires.
En plus de vider l’eau tous les jours, nous vous conseillons de nettoyer ce composant une fois par semaine.
Voici les étapes à suivre pour un bon entretien de votre réservoir à eau :
- Retirez délicatement le réservoir d’eau de votre machine.
- Faire tremper le réservoir dans de l’eau tiède avec un peu de savon doux non parfumé pour 10 minutes. Par la suite, avec un chiffon doux, frottez pour enlever tous résidus. Portez une attention particulière aux coins. Certains modèles peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais il est essentiel de consulter les instructions du fabricant avant de procéder de cette manière.
- Rincez soigneusement pour éliminer tout résidu de savon ou de détergent à l’eau froide.
- Laissez sécher le réservoir à l’air libre sans être exposé directement au soleil.
Toutes les deux semaines, vous pouvez laver plus en profondeur le réservoir de votre appareil à PPC (CPAP) en utilisant uniquement de l’eau chaude savonneuse avec un savon doux non parfumé. Laissez tremper quelques minutes, frottez délicatement si nécessaire, puis rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer tout résidu.
En fonction des marques, il est conseillé de changer votre réservoir tous les six mois ou tous les ans. Si la chambre présente des fissures ou de l’usure, elle doit être changée pour éviter les fuites et l’accumulation de bactéries. Nous vous laissons vous référer à votre guide d’utilisation pour savoir quand vous devez changer votre réservoir à eau.
Le nettoyage du filtre
Les filtres sont responsables de l’assainissement de l’air que vous respirez. La grande majorité des machines à PPC possède des filtres réutilisables. Si c’est le cas, nous vous conseillons de laver votre filtre toutes les deux semaines et de le remplacer tous les 3 mois.
Si votre filtre n’est pas réutilisable, alors fiez-vous aux conditions d’utilisation et remplacez-le comme ce qui est indiqué par le constructeur. Un filtre trop sale peut perturber la pression de l’air dans votre appareil ce qui risque de limiter son efficacité, d’endommager le moteur de votre machine à PPC (CPAP) et d’affecter l’air que vous inhalez pendant la nuit.