Prendre l’avion avec des bas de compression

Pourquoi porter des bas de compression?

Des bas de compression, comme des vêtements de compression en général, aident à prévenir ou à traiter certaines pathologies. Les bas de compression aident avant tout à améliorer la circulation sanguine dans les jambes car ils exercent une pression sur les veines qui facilite le retour sanguin. Les bas de compression sont un bon moyen d’éviter d’avoir parfois la sensation que vos jambes paraissent lourdes ou gonflées.

Un bas de compression offre une pression graduelle à partir de la cheville, où la compression est à son maximum. Elle diminue graduellement vers le haut de la jambe.

Quatre raisons de porter des bas de compression en avion

Les longs déplacements en avion causent des problèmes veineux au niveau des jambes pour au moins quatre raisons :

Les mouvements limités

En classe économique, le dégagement des sièges est optimisé pour asseoir le plus grand nombre de passagers possible dans le plus petit espace possible. Il est difficile d’y bouger les jambes sans empiéter sur l’espace du voisin. Les étirements deviennent compliqués. Les mouvements normaux qui aident à la circulation sanguine sont peu fréquents.

Les sièges peu confortables

Les sièges offrent une assise courte et leur rebord coupe souvent la circulation sanguine dans les jambes. Avoir des picotements dans les jambes n’est pas agréable. Avoir les jambes engourdies trop longtemps n’est pas souhaitable non plus.

Le manque d’humidité lors du vol

L’air à bord des avions est recyclé et recirculé plusieurs fois durant un vol. Il est surtout très sec. Cela provoque une déshydratation du corps qui, si elle dure sur une longue période, peut contribuer à l’apparition d’une stase veineuse (le retour veineux est plus difficile et le sang demeure à l’intérieur des veines).

Une mauvaise oxygénation

L’air recyclé des avions a un autre défaut : il contient moins d’oxygène que l’air qu’on respire au niveau du sol. Ce faible taux d’oxygène entraîne sur une longue période une moins grande oxygénation de l’organisme et donc du sang. Cela peut induire une forme mineure d’hypoxie qui est nocive pour les tissus sanguins et qui contribue à l’aggravation de certaines pathologies cardiaques ou respiratoires.

Les bas de compression offrent différents grades, selon le degré de compression qu’ils offrent.

Découvrez comment bien les choisir

Trois pathologies qu’aident à prévenir des bas de compression en avion

Une circulation sanguine perturbée dans les membres inférieurs du corps peut entraîner certains troubles physiologiques. En voici trois :

 

Thrombose ou caillot sanguin

Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin. La thrombose veineuse, qu’on appelle aussi phlébite, peut survenir dans une veine située à la surface de la peau ou dans une veine profonde, à l’intérieur du corps.

Un séjour en avion de plus de 4 heures augmente jusqu’à 4 fois les risques de développer une thrombose.

 

La phlébite du voyageur

La phlébite du voyageur est une thrombose veineuse profonde qui trouve sa source dans les conditions d’un voyage prolongé en avion. Les conditions à bord d’un avion sont peu favorables au bon retour veineux dans les jambes. La stagnation du sang dans les veines accroît les risques de thrombose ou de phlébite.

 

Œdème

Un œdème est un gonflement des tissus qui résulte d’une augmentation du volume de liquide dans un membre, dans ce cas-ci les jambes. Une diminution des mouvements comme celle causée par l’espace restreint des sièges d’avions peut contribuer à l’apparition d’un œdème.

Les bénéfices de porter des bas de compression en avion

Il n’est pas rare de croiser des membres d’équipage à bord d’un avion qui portent eux-mêmes des bas de compression.

Les bas de compression sont composés d’un tissu élastique qui exerce une pression active et constante sur le bas de la jambe, entre le pied et le mollet. Ces bas appuient sur les veines en superficie et aussi sur les veines profondes qui assurent 80% du retour veineux. Ils aident le sang dans les jambes à remonter vers le haut du corps pour se réoxygéner.

En bougeant (flexion), le pied actionne les muscles du mollet qui agissent comme une pompe pour retourner le sang dans les jambes vers le haut du corps. Ces pompes veineuses sont particulièrement efficaces durant des activités physiques comme la marche. En situation prolongée d’immobilité, le sang finit par stagner dans les jambes, ce qui peut entraîner des troubles physiologiques. Les bas de compression compensent l’inaction des pieds et des mollets et facilitent le retour veineux.

Comment bien faire circuler le sang en avion

Vous pourriez vouloir consulter un expert avant de prendre l’avion pour vérifier si vous êtes à risque de développer une thrombose veineuse. Que ce soit pour prévenir ou traiter un trouble veineux, vous pouvez opter pour le port de bas de compression.

 

Bas de compression

Il existe des bas de différentes longueurs composés de différents tissus et matériaux. Certains bas sont faits pour être portés durant l’activité sportive alors que d’autres sont plus confortables et conçus pour être portés durant le travail ou dans l’avion.

Vous avez des questions ?

Contactez un ajusteur certifié en vêtements compressifs