L’activité physique votre partenaire bien-être

Restez actif en faisant de l’exercice physique

 

Pour maintenir un bon fonctionnement pendant et après une thérapie de décongestion, il est recommandé de rester actif et mobile. Si vous commencez ou reprenez une activité physique, voici quelques conseils à suivre :

1.Consultez votre médecin ou thérapeute : Avant de débuter ou de reprendre un programme d’exercices, assurez-vous d’obtenir leur approbation.

2. Écoutez votre corps : Bien que l’exercice soit bénéfique selon les études, chaque individu est unique. Prenez des pauses si nécessaire et reposez-vous en cas de fatigue.

3. Surveillez l’évolution : Mesurez votre membre affecté au moins une fois par mois ou avant d’entreprendre toute nouvelle activité physique.

4. Portez un vêtement de compression : Il est conseillé de porter un vêtement de compression pendant et après l’exercice, comme le recommandent les recherches.

5. Avancez progressivement : Que vous débutiez ou repreniez un entraînement, commencez lentement à votre propre rythme en surveillant toute augmentation de l’enflure.

6. Les bienfaits du sport : la natation, les exercices aquatiques, la marche, le cyclisme léger, la danse, l’aérobic léger, le yoga doux, le tai-chi, le qi gong et toute activité physique adaptée à votre condition sont bénéfiques pour votre santé globale, et plus particulièrement pour la gestion de votre lymphœdème.

 

Source Association québécoise du lymphœdème