Annoncé le 14 juin dernier, le fabricant Philips Respironics a émis un rappel volontaire de ventilateurs continus et non continus (certains dispositifs de PPC, de PAP à deux niveaux et de ventilateurs) en raison de deux problèmes liés à la mousse d’insonorisation en polyuréthane à base de polyester (PE-PUR) utilisée dans ces dispositifs : 1) La mousse PE-PUR peut se dégrader en particules susceptibles de pénétrer dans le circuit d’air du dispositif et d’être ingérées ou inhalées par l’utilisateur, et 2) la mousse PE-PUR peut dégager des gaz de certains produits chimiques.
Par excès de prudence et sur la base des informations disponibles, Philips a fait part des risques potentiels pour la santé liés à la mousse antibruit utilisée dans certains dispositifs Philips de pression positive continue (PPC), de pression positive à deux niveaux, ainsi que dans les ventilateurs mécaniques.
« Les risques éventuels pour la santé comprennent l’exposition à une mousse d’insonorisation dégradée, causée par exemple par des méthodes de nettoyage non approuvées telles que l’ozone, et l’exposition à des émissions chimiques provenant de la mousse. »
Bien que le Groupe Medicus ne soit pas responsable du rappel, tout est mis en œuvre pour vous accompagner. Quotidiennement, la situation est suivie de très près et chacun de nous, particulièrement vos inhalothérapeutes, sont pleinement engagés à maintenir une communication constante avec vous. Veuillez consulter le site web de Philips pour plus de précisions.