Rappel de masques contenant des aimants du fabricant Philips

Mise à jour : 9 mai 2023

Le fabricant d’appareils et d’accessoires pour le traitement de l’apnée du sommeil, Philips Respironics, a annoncé le 6 septembre 2022 qu’il procédait à la mise à jour de contre‐indications et d’avertissements existants concernant ses masques qui contiennent des clips de harnais magnétiques.

Le fabricant a effectué cette mise à jour en raison du risque de blessures graves chez les personnes qui ont des dispositifs métalliques implantés ou des objets métalliques dans le corps qui peuvent être affectés par des aimants ou les personnes se trouvant à proximité d’elles.

Pour les personnes qui ne sont pas concernées par de tels dispositifs, les masques avec aimants sont sûrs et peuvent continuer à être utilisés.

Les masques visés sont ceux utilisés avec un appareil CPAP, Autocpap ou Bi-niveaux (Bipap) qui comporte des clips ou des sangles magnétiques. Seuls les masques qui comportent des dispositifs magnétiques du fabricant Philips sont rappelés. Les masques de Resmed et Fisher & Paykel ne sont pas concernés.

 

>> LECTURE DU DOCUMENT OFFICIEL DU MANUFACTURIER <<

PERSONNES VISÉES

Le rappel stipule que l’utilisation du masque est contre-indiquée pour les patients, les membres de leur famille, le personnel soignant et les partenaires de lit, qui peuvent se trouver à proximité des patients utilisant les masques concernés ET qui ont des dispositifs implantés susceptibles d’être affectés par les aimants, y compris, mais sans s’y limiter:

  • Les stimulateurs cardiaques
  • Les défibrillateurs cardioverteurs implantables (DCI)
  • Les neurostimulateurs
  • Les implants métalliques magnétiques/électrodes/valves placés dans les membres supérieurs, le torse, ou plus haut (c’est‐à‐dire le cou et la tête)
  • Les shunts LCR (liquide céphalo‐rachidien) (p. ex., shunt VP (ventriculo‐péritonéal))
  • Les clips d’anévrisme
  • Les spirales emboliques
  • Les dispositifs d’interruption du flux intravasculaire dans les anévrismes intracrâniens
  • Les plaques crâniennes métalliques, les vis, les couvertures de trou de trépan et les dispositifs de substitution osseuse
  • Les éclats métalliques dans l’œil
  • Les implants oculaires (p. ex., implants pour le glaucome, implants rétiniens)
  • Certaines lentilles de contact en métal
  • Les implants destinés à rétablir l’audition ou l’équilibre et dotés d’un aimant (tels que les implants cochléaires, les appareils auditifs à conduction osseuse implantés et les implants auditifs du tronc cérébral)
  • Les attaches magnétiques pour prothèses dentaires
  • Les pinces gastro‐intestinales métalliques
  • Les stents métalliques (p. ex., anévrisme, coronaire, trachéobronchique, biliaire)
  • Les ports et pompes implantables (p. ex., pompes à insuline)
  • Les stimulateurs du nerf hypoglosse
  • Les dispositifs indiqués comme dangereux pour la RM (résonance magnétique)
  • Les implants métalliques magnétiques non étiquetés pour la RM ou dont la sécurité dans un champ magnétique n’a pas été évaluée

AVERTISSEMENT

Des aimants dont le champ magnétique est de 400 mT sont utilisés dans les masques de Philips.

À l’exception des dispositifs identifiés dans la contre-indication, assurez-vous que le masque est maintenu à une distance d’au moins 15,24 cm (6 pouces) de tout autre implant médical actif ou dispositif médical pouvant être affecté par les champs magnétiques afin d’éviter les effets possibles des champs magnétiques localisés. Cela inclut les membres de la famille, le personnel soignant et les partenaires de lit qui peuvent se trouver à proximité des patients qui utilisent les masques.

Notez que les aimants des masques n’ont pas d’effets sur les dispositifs non ferreux comme les appareils pour traitement orthodontique.

MASQUES VISÉS

Les masques concernés contiennent des aimants qui peuvent potentiellement affecter le fonctionnement ou induire le mouvement ou le déplacement d’implants médicaux ou de dispositifs médicaux qui peuvent être affectés par les champs magnétiques.

RECOMMANDATION

Les patients doivent CESSER d’utiliser le masque concerné, si l’usage de l’implant ou du dispositif médical est contre-indiqué avec les aimants du masque.

ACTIONS À PRENDRE

Les recommandations d’usage prévoient qu’un masque doit être remplacé tous les 6 à 12 mois.

Les patients doivent CESSER d’utiliser le masque concerné, si l’usage de l’implant ou du dispositif médical est contre-indiqué avec les aimants du masque. Les patients doivent consulter immédiatement leur médecin pour déterminer si un autre masque peut être utilisé pour leur traitement. Dans l’intervalle, utilisez un masque non magnétique, si possible, pour poursuivre le traitement. Les patients doivent jeter le masque aimanté de manière appropriée après avoir trouvé une alternative.

Si les patients, ainsi que les membres de la famille, le personnel soignant et les partenaires de lit qui peuvent se trouver à proximité des patients, n’ont pas de dispositifs médicaux implantés ou d’éclats métalliques dans les yeux, aucune action concernant les patients n’est nécessaire.

Les membres du foyer, le personnel soignant et les partenaires de lit porteurs d’un implant/dispositif médical doivent s’assurer que le masque est maintenu à une distance d’au moins 15,24 cm du ou des implants ou dispositifs médicaux.

Comment savoir si votre masque doit être remplacé

  1. Valider que le masque acheté est un produit admissible au remplacement
  2. Être une personne visée par le rappel, c’est-à-dire d’avoir une contre-indication pour l’utilisation d’un masque à aimant
  3. Vérifier que la date d’achat du masque visé a été fait dans les 12 derniers mois, c’est-à-dire entre le 1er janvier 2021 et le 6 septembre 2022
  4. Communiquer avec le Centre de solutions pour le service à la clientèle de Philips au 1-800-345-6443.
  5. Si vous avez des questions, nos inhalothérapeutes sont également disponibles :
  • Succursale de Québec : 418 681-6381 #2059
  • Succursale de Sherbrooke : 819 566-8711
  • Succursale de St-Hyacinthe : 450 771-0005
  • Succursale de Longueuil : 450 442-2233