Mise à jour : 9 mai 2023
Le fabricant d’appareils et d’accessoires pour le traitement de l’apnée du sommeil, Philips Respironics, a annoncé le 6 septembre 2022 qu’il procédait à la mise à jour de contre‐indications et d’avertissements existants concernant ses masques qui contiennent des clips de harnais magnétiques.
Le fabricant a effectué cette mise à jour en raison du risque de blessures graves chez les personnes qui ont des dispositifs métalliques implantés ou des objets métalliques dans le corps qui peuvent être affectés par des aimants ou les personnes se trouvant à proximité d’elles.
Pour les personnes qui ne sont pas concernées par de tels dispositifs, les masques avec aimants sont sûrs et peuvent continuer à être utilisés.
Les masques visés sont ceux utilisés avec un appareil CPAP, Autocpap ou Bi-niveaux (Bipap) qui comporte des clips ou des sangles magnétiques. Seuls les masques qui comportent des dispositifs magnétiques du fabricant Philips sont rappelés. Les masques de Resmed et Fisher & Paykel ne sont pas concernés.