5 astuces pour bien courir avec des orthèses plantaires

Contrairement à ce que certains pourraient penser, il est tout à fait possible de courir avec des orthèses sans éprouver de douleur. Seulement, il faut opter pour des modèles conçus à cet effet, qui épousent à la perfection la morphologie de votre pied et la mécanique de vos mouvements.

Médicus partage avec vous 5 manières de courir avec des orthèses plantaires. Appliquez ces astuces pour courir sans douleur.

 

1) Opter pour des orthèses plantaires sur mesure

Les orthèses plantaires sur mesure sont devenues des incontournables pour garantir un alignement biomécanique adéquat et optimal.

Afin d’éviter les douleurs ou blessures sportives lors de la course, il vaut donc mieux opter pour une orthèse plantaire créée spécifiquement à partir des empreintes de votre pied, après des examens ciblés.

Les orthèses plantaires Bio-DynamikMD, exclusives à Médicus, sont discrètes, confortables et, surtout, entièrement adaptées à votre style de vie.

 

2) Passer une évaluation biomécanique

Qui dit « orthèse plantaire sur mesure » dit « évaluation biomécanique ». En effet, courir avec des orthèses de manière optimale et confortable implique de connaître avec précision votre posture, de même que l’amplitude de vos mouvements et de vos articulations.

 

Ce type d’examen est effectué par un orthésiste-prothésiste diplômé et membre de l’AOPQ (Association des orthésistes-prothésistes du Québec). Ces professionnels y évaluent :

  • votre démarche (avec et sans souliers)
  • les points de pression sur chacun de vos pieds
  • la morphologie de vos pieds
  • l’amplitude de vos mouvements articulaires
  • la posture et l’alignement des structures articulaires

Si vous êtes un coureur, ce type d’évaluation est d’autant plus important, puisque vous êtes sujet aux faux mouvements ou aux impacts de mouvements répétés.

 

3) Porter vos orthèses plantaires de manière progressive

Courir avec des orthèses ne se fait pas du jour au lendemain : il faut prévoir une période d’adaptation. Avant de pratiquer des activités sportives avec celles-ci, vous devez d’abord vous y habituer de façon graduelle.

  1. Commencez par porter vos orthèses plantaires 1 ou 2 heures par jour durant la première semaine. Et même si elles sont conçues pour le sport, il vaut mieux attendre avant de courir avec ces orthèses.
  2. Si vous n’éprouvez pas de douleur, vous pouvez ajouter une heure chaque jour, en les retirant au cours de la journée.
  3. Si vous avez trop mal, arrêtez de les porter pour une journée et recommencez le lendemain.
  4. Après quelques semaines, lorsque vous serez pleinement accoutumé à vos orthèses plantaires au point d’en oublier leur présence, vous pourrez alors courir avec elles.

Et si, après tout ce temps, vous ressentez toujours de l’inconfort, consultez votre orthésiste pour obtenir un ajustement. Des visites de suivi sont également nécessaires pour évaluer votre progression.

 

4) Choisir une paire de chaussures adaptées et stylées

Quels que soient le sport ou l’intensité pratiqués, il importe de toujours porter une chaussure correspondant à votre profil qui respecte l’anatomie du pied et lui fournit un bon maintien. Les caractéristiques à privilégier sont une semelle épaisse, un talon d’environ un pouce et un coussin amortisseur au talon.

Médicus dispose de modèles pour tous les styles de vie actifs et de marques reconnues de l’industrie (par ex. : Asics, New Balance). Confort, qualité et stabilité définissent ces chaussures et assurent à vos pieds le meilleur soutien, pas à pas. Découvrez quelques modèles, en cliquant ici.

 

5) Adopter de bonnes techniques de course

Courir avec des orthèses n’affecte pas votre technique de course. Toutefois, celle-ci doit être adéquate pour prévenir les douleurs.

Adoptez ces quelques pratiques pour vous aider à courir sans douleur :

  • Faites de bons échauffements avant et après la course
  • Évitez d’atterrir sur vos orteils (privilégiez plutôt le milieu du pied)
  • Favorisez les enjambées courtes
  • Prenez des pauses
  • Cessez la course dès que vous ressentez une douleur

Les exercices de renforcement musculaire et les étirements avant et après l’entraînement sont également à privilégier pour faire de vous un coureur plus efficace.

 

6) Choisir des orthésistes qualifiés

Médicus, c’est près de 145 orthésistes, prothésistes, techniciens et professionnels, qui mettent à profit leur expertise pour améliorer votre mieux-être et votre qualité de vie.

L’équipe Médicus recourt à la technologie la plus récente pour effectuer le moulage de vos pieds et effectue des suivis précis pour assurer votre confort en tout temps, même lors d’un marathon!

Vous avez des questions ?

Consultez un orthésiste dès maintenant !